Saison 7 - Grèce : de Lesbos à Chios ( Nord Est mer Egée)
LESBOS
Nous atterrissons à Lesbos le 10 mai à midi. Ce que nous ne savons pas encore c’est que nous y passerons 18 jours et que nous allons adorer cette île qui est la 3ème plus grande île grecque après La Crête et Eubée.
Notre première escale après 79 milles est idéalement calme pour se reposer d’une nuit de navigation un peu éprouvante en raison du nombre impressionnant de supertankers rencontrés. Nous avons croisé la route qui les mène vers le Bosphore.
Apothika, notre première escale
Le vent se lève et 18 noeuds soufflent du Nord. Notre mouillage n’est plus si sûr. Départ pour le fond de l’immense baie de Kolpos Kallonis qui représente un abri exceptionnel . Nous sommes devant Kallonis un peu avant midi.
Skala Kallonis
Cette escale est particulièrement étonnante. Il y a beaucoup de monde pour la saison. A y regarder de plus près, ce sont essentiellement des passionnés d’ornithologie et des randonneurs.
La météo est clémente. Elle nous permet de laisser l’Endurance une journée le temps de découvrir Lesbos.
Anemotia, petit village de montagne pittoresque avec ses belles maisons en pierre et ses rues pavées.
Cascade Man Kasta
Dès que Christophe lit le mot « cascade » il s’échauffe. Il ne peut pas voir un point d’eau sans s’y plonger. Donc malgré un température plutôt frisquette, nous voilà en quête de la cascade Man Kasta.
Chidira
Nous repartons pour une autre cascade … Oui, quand on aime…
L’eau n’y est pas plus chaude
Etfelou
Apres toutes ces trempettes autour de 15 °C, un petit plouf dans 45 °C, ça vous dit ?
Les sources d’eau chaude pouvant atteindre plus de 46 °C sont à accès libre. Il est cependant bien spécifié qu’elles le sont à nos risques et périls. En effet, un habitué nous prévient que la température peut être très élevée et dangereuse . Il conseille à Christophe de ne pas dépasser le quart d’heure pour une première fois.
Molivos
Apres tous ces bains, nous filons vers Molivos, joli village côtier. Le nom de ce village est en réalité Methymne, mais comme souvent en Grèce, il peut y avoir plusieurs appellations et ici les habitants le nomme Molivos. Elle est une des plus anciennes cités de l’île ( X siècle avant JC)
Sur la route, nous faisons une halte à un très beau monastère.
Moni Limonos ou le monastère St Ignace est le plus grand de l’île de Lesbos. Il fut fondé à l’époque byzantine. Il est très étonnant, encerclé d’une multitude de petites chapelles. Les fleurs sont ici aussi omniprésentes dans des jardins méticuleusement entretenus.
Petra avec ses jolies rues pavées et ses bâtiments en terre cuite est très accueillante. Malgré la pluie, nous prenons plaisir à nous promener dans ses ruelles et grimpons jusqu’à l’église posée sur un rocher et qui surplombe la ville.
Skala Eresou
Impossible de se rendre à Lesbos sans un détour par Skala Eresou, village de pêcheurs qui a vu naître Sappho, poétesse grecque vers 630 avant JC. Elle est connue pour ses poèmes, dans lesquels elle met la féminité en avant et exprime son attirance pour les femmes. Aussi, le terme lesbienne viendrait de Lesbos, l’île qui l’a vu naître.
Skala Eresou est aussi une très mignonne station balnéaire où se retrouvent une population gay en pèlerinage , mais également de nombreuses familles qui viennent profiter de la plage dans un lieu calme et apaisant.
Scala Sikamia, à l'heure du déjeuner, nous offre ses petites terrasses sur un mini port de pêche. La chapelle qui surplombe le port est la même échelle. Ici tout est petit et joli.
Vatoussa, tout comme Petra est un des villages typiques de Lesbos, bâti sur les flancs d’un ancien volcan.
La météo bien capricieuse depuis le début de cette nouvelle saison nous pousse à réserver une place dans la Marina de Mytilene. Du Meltem est à nouveau prévu. Ce vent, qui est sensé souffler l’été, en juillet et Août se trouve être de plus en plus précoce. L’année dernière, nous avions constaté qu’il nous avait surpris bien tôt. Force est de constater que les standards météo changent. Le Meltem souffle cette année depuis mai.
Si nous voulons réaliser quelques visites lors de nos escales, nous ne pouvons le faire qu’en étant sûr de notre mouillage, or quand le vent souffle en rafales à plus de 25 noeuds , quitter le bord est une chose à laquelle nous avons du mal à nous résoudre .
L’Endurance est aussi notre maison et nous devons en prendre soin. Aussi, pour éviter de passer 4 jours, ou plus enfermés au mouillage à écouter le vent siffler dans les haubans, la Marina est une option que nous finissons par prendre à regret.
c’est plus facile de laisser l’Endurance dans un port bien abrité et bien équipé quand le Meltem se déchaîne.
Château de Mytilene
Plomari
Nous prenons un car direction Plomari. Petit tour par une fabrique du fameux Ouzo, dont Lesbos produit 50% de la production mondiale.
Le 19 mai, nous quittons Mytilène afin de poursuivre notre découverte de Lesbos.
Nisida Asproniso
Un mouillage paradisiaque où nous décidons d’oublier le Meltem pendant deux jours de baignade ( avec combinaison) dans une eau encore fraîche autour de 17 °C. Nous sommes accueillis par 4 beaux dauphins. C’est un bon présage.
Nous souhaitons nous rendre à Sigri, au nord ouest de Lesbos, afin de visiter son musée et la forêt pétrifiée.
Nous y restons 2 jours, ancrés dans deux mouillages différents sans pouvoir mettre un pied à terre. Vent entre 15 et 26 nœuds de Sud Est…nous ne laissons pas l’Endurance seul . La météo ne correspond pas aux prévisions, on peut s’attendre à tout et n’importe quoi.
C’est sans avoir mis un pied à terre que nous filons vers Polichnitou dans la baie de kallonis où nous arrivons après 32 milles .
Nous devons réfléchir au programme des jours à venir. On devait partir pour l’île de Chios, afin d’éviter les vents tournants sur Lesbos et surtout pour y attendre nos futurs invités Sonia et Fabien. Le vent qui s’établit Sud ne nous permet plus de partir ( nous serions vent debout). L’option B est donc : on reste où l’on est, c’est un bon abri !
Et puisque la météo le permet, on retourne à Skala Kallonis pour y louer à nouveau une voiture et se rendre à Sigri par la route ( qui a dit que nous étions têtus?)
Sigri
La forêt pétrifiée est un monument naturel impressionnant. Un parc de 7 hectares a été aménagé pour permettre au visiteur de voir les arbres qui ont été mis au jour . On y trouve des conifères fossilisés aux racines apparentes. Ces arbres n’ont pas été déplacés, mais on bien été fossilisés sur place . Tout un écosystème forestier complet s’est retrouvé englouti par une mer de lave issue des éruptions volcaniques il y a plusieurs millions d’années.
Scala polichnitou
Le mercredi 28 mai, nous quittons Lesbos pour Chios. Notre première étape se trouve sur la petite île de Ionousses, située au Nord Est de Chios.
Nous y établissons nos quartiers une bonne semaine, la première nuit au mouillage, puis au quai très accueillant de cette île qui s’enorgueillit d’avoir vu naître les plus grands armateurs grecs.
Ceux d’entre eux qui ont fait fortune, et vivent désormais dans d’autres pays, reviennent en villégiature à Ionousses. Ils participent activement au maintien de la vie sur l’île : financement d’une école de marins, de l’entretien de l’île. Ils y ont fait construire de somptueuses demeures .
La vie sur cette île y est douce et nous en profitons.
Ionousses
Pendant ces quelques jours de farniente, nous peaufinons le programme des 5 jours que nous passerons avec nos amis. Je suis démoralisée : depuis déjà une semaine les différents modèles de météo que je consulte quotidiennement annoncent un nouvel épisode de Meltem. Le dilemme est que nous ne pouvons pas nous rendre dans le Sud, car il nous serait impossible de remonter face à un vent de plus de 25 noeuds et son cortège de vagues. Nos invités arrivent à Chios et en repartent 5 jours après : trop court pour envisager de naviguer en espérant un peu de Sud. A l’Est, c’est la Turquie, trop compliqué, à l’Ouest l’île de Psara où il est prévu plus de 35 noeuds pendant le séjour de Fabien et Sonia. Il nous faut trouver des solutions. On se rend à Chios avec le ferry depuis Ionousses pour se faire un avis sur ce port très controversé.
Chios
Homère est né à Chios
Notre petit tour à Chios nous confirme bien que le port n'est pas un endroit idéal pour passer quelques jours en cas de Meltem. Sa protection contre la mer est très insuffisante, et l'endroit est sans charme, en bordure de route très passante.
Nous décidons d'accueillir nos amis à Lagkada et de revenir à Ionousses avec eux, afin d'y séjourner pendant le coup de vent. Nous réservons une voiture, 2 nuits d'hôtel sur lîle de Chios et nous organisons ...
En attendant, nous allons voir un peu du côté de Psara, petite île au Nord Ouest de Chios.
Psara
Après deux jours, nous partons pour Lagkada.
Nous sommes accueillis comme des princes dans la baie de Lagkada.
Nous accostons contre le quai, en "longside" et avisons une borne pour l'eau et l'électricté. Nous sommes parés pour attendre Fabien et Sonia qui arrivent dans 4 jours.
Le dimanche 8 juin, nous sommes attablés à la taverne juste devant notre Endurance. Un voilier est en approche. Comme veut l'usage et l'entre aide entre marins, nous nous apprêtons à donner un coup de main pour son amarrage.
Nous avons la surprise en lisant GAMA sur la coque de réaliser que nous allons enfin rencontrer Catherine et Didier avec lesquels nous communiquons depuis au moins 2 ans sans nous être jamais vus. C'est amusant d'avoir l'impression de se retrouver ! C'est ça aussi le voyage.
En attendant nos amis ...
A découvrir aussi
- Avril 2022. On démarre la 4ème saison !
- Saison 5 . Août 2023 - Peloponnèse- îles Ioniennes- Peloponnèse.
- Saison 5 . Septembre 2023 Athènes et golfe saronique.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 74 autres membres