De Chalkis aux Sporades- juin-juillet 2024
Nous cheminons dans le golfe d'Eubée en direction de CHALKIS, ce petit pont qui relie l'île de Eubée au continent.
On a été prévenu, l'ouverture de ce pont à la navigation n'est pas un dû mais un service. Inutile, donc de planifier quoi que ce soit. Nous savons tout de même que le passage se fera de nuit.
Passage sous le nouveau pont de Chalkis, en baissant la tête : oui, même si l'on sait que ça passe , on ne peut pas s'empêcher de rentrer la tête dans les épaules. A 14H50, le mardi 18 juin, ,nous jetons l'ancre dans la baie bien abritée au Sud du petit pont qui va nous ouvrir les portes vers l'archipel des Sporades.
Un saut à terre pour régler le passage du pont, manger une glace, et nous retournons sagement sur notre Endurance. Les consignes qui nous ont été données sont plutôt simples : mettre en veille la VHF sur le canal 9 à partir de 21H, et attendre que le "master harbour" nous appelle pour le passage du pont qui doit se faire en file indienne, dans un sens , puis dans l'autre puisqu'il est impossible de se croiser. La décision de l'heure d'ouverture est étroitement liée au courant très fort dans cet étroit passage.
Nous sommes au garde à vous à 21h, à 22h les yeux picotent, 23h... on s'allonge en se disant qu'on en a plus pour très longtemps. Le grésillement de la VHF nous sort de notre torpeur à 0h40 . L'ordre est de se présenter devant le pont. Nous sommes 3 voiliers. Heureusement que nous ne sommes pas plus nombreux, car nous allons flotter au gré du vent et du courant, moteur en marche pendant 50minutes.
Enfin ! Le passage du pont de Chalkis ( le petit) que nous passons à 1H20 le mercredi 19 juin
A partir de maintenant, nous nous rapprochons des Sporades. Le paysage n'a plus rien à voir avec celui si aride des Cyclades. J'avoue que ça fait un bien fou de voir des arbres.
Notre moteur d'annexe a décidé de faire grève. Christophe a beau faire, cette fois-ci nous avons besoin d'un mécano, à moins que notre vieux moteur n'ait rendu l'âme. Sans lui, nous ne pourrons pas profiter de nos escales. Nous contactons Sail Aegian Service à Volos et prenons rendrez vous pour réparer notre Yamaha.
Cet incident nous permet de découvrir de jolis mouillages sur notre chemin vers la ville de Volos.
MELOUNIA POINT
THEOLOGOS COVE
ALOGOPOURO
Nous apprécions le calme de toutes ces escales. Nous sommes seuls au mouillage, ce qui est très rare pour la fin du mois de juin. Les paysages sont superbes, l'eau belle et chaude ... Les seules ombres au tableau sont tous ces détritus qui flottent à la surface de la mer, et qui jonchent les plages sans que cela ne semble poser le moindre problème aux habitants. Nous les voyons laisser leurs canettes , sacs plastiques et autres papiers gras sur les plages, au bord des routes et dans l'eau. Quel dommage !
VOLOS
Notre atterrissage sur le quai de Volos se fait aisément grâce à l'aide professionnelle de Yves, salarié chez Sail Aegean Service. Yves, tombé amoureux de cette région de Grèce a quitté la Belgique pour s'y installer. Il nous donne de précieux tuyaux sur des mouillages et quelques visites à réaliser autour de Volos.
Nous mettons à profit ce passage en ville pour changer notre paddle qui a fait son temps et faire quelques emplettes pour notre Endurance.
Un nouveau remorqueur est baptisé
Notre moteur hors bord cumule plusieurs pannes qui posent des problèmes d'approvisionnement de pièces détachées . Nous devons attendre et louons un véhicule pour explorer la région du Pelion.
Le tour de quelques villages s'impose.
CHANIA
MAKRINITSA
C'est le plus joli village que nous avons visité dans le Pelion. Accroché à flanc de montagne, il offre une vue exceptionnelle sur le golfe de Volos. Nous avons adoré déambuler à l'ombre de ses petites ruelles pavées et admirer l'architecture propre à cette région de Grèce.
PORTARIA
Les mécaniciens ont bien du mal à se procurer les pièces nécessaires à la réparation de notre moteur : carburateur, impeler... La facture s'allonge . Cela vaut il vraiment la peine de dépenser autant pour un si vieux moteur ? L'ennui est que nous sommes dans un engrenage. Ok pour le carburateur, puis.. Ha mais en fait, l'impeller est mort aussi, bon ok pour l'impeller ! Ha mais il semble bien que le thermostat... de fil en aiguille, on s'interroge sur le bien fondé de cette idée de réparation, alors qu'un achat aurait peut être été plus judicieux. Bon c'est comme ça !
Il nous faut quitter Volos sans notre moteur pour laisser la place aux bateaux de charter qui rentre au bercail le week end.
Alexandra de Sail Aegean Service nous promet de bonnes nouvelles pour le début de la semaine.
AGII APOSTOLI
Notre premier mouillage au fond du golfe de Volos sera le bon. Nous y sommes tellement bien que nous y restons 3 jours, le temps pour Alexandra de nous rappelés à Volos.
Nous aimons décidément beaucoup ce coin.
Mardi 2 juillet, l'Endurance reprend sa place à Volos en attente de récupérer son moteur hors bord. Le sérieux de Sail Aegean Service nous incite à reprendre rendez-vous avec l'entreprise en septembre pour un démâtage. Nous avons constaté de la corrosion en pied de mât qu'il est impératif de stopper. Nous prévoyons un démâtage début septembre pour traiter ces points de corrosion avant de retourner à Egine pour notre hivernage.
Nous prolongeons notre séjour pour laisser passer un coup de vent et reprenons le fil de nos navigations le 5 juillet.
Comme nous avons eu un coup de coeur pour les paysages du Pelion, nous retardons un peu l'arrivée sur les îles des Sporades en jetant l'ancre dans une minuscule crique devant une superbe maison. Nous sommes seuls, c'est un paradis qui s'appelle Tzasteni.
Nous sommes effarés de voir le nombre de détritus, de plastique qui flottent sur l'eau. Là, une mouette se repose sur un matelas de plage
TZASTENI
36 milles nous séparent de la première des Sporades : SKIATHOS
Le dimanche 7 juillet, nous atterrissons sur cette île, plus exactement sur la plage de Mpanama, que nous quittons 2h après pour cause de houle désagréable.
Nouvel ancrage devant la plage de Koukounaries réputée pour être une des plus belles plages de Grèce.
Loin de moi l'idée de mettre en doute ce postulat, car en effet avec de l'imagination on peut croire que cette plage revêt hors saison les atouts d'un lieu paradisiaque.
Ce que nous voyons nous déçoit . Nous imaginions les îles des Sporades moins atteintes que celles des Cyclades par "speedomania", cette passion pour les objets flottants tractés et les jets ski.
SKIATHOS
Koukounari
Je trouve tout à fait légitime que chacun profite des beaux endroits que nous offre la nature, et passe des vacances bien méritées. Ce qui me gêne c'est le fait que pour certains, cette jouissance s'exerce en totale absence d'altruisme. La liberté, c'est bien, mais ne doit - elle pas se limiter au moment où elle entrave celle des autres?
Nous avons dans ce mouillage une belle frayeur suivie d'une énorme colère !
Quand nous jetons l'ancre, Christophe plonge pour vérifier qu'elle est bien accrochée.
Vous connaissez sûrement tous ces engins tractés au bord des plages, qui font la joie des jeunes et parfois des moins jeunes. Ici, il s'agit de ski nautique, activité qui nous a habitués à des skippers plus prudents que ceux aux commandes des bouées tractées.
Pas ici ! Le bateau part directement de la plage suivant un chenal long de seulement 50m. A l’issue de ce chenal, on pourrait penser qu’il va tirer tout droit afin de se dégager du mouillage. Pensez-vous ! Il prend directement sur son bâbord pour passer plein gaz entre la plage et les bateaux à l’ancre, en regardant bien évidemment derrière lui, son skieur. Il fonce droit sur Christophe qui l'a vu et s'apprête à plonger. Tout va très vite : je hurle en agitant les bras, le gars prend conscience de la situation, et dévie sa trajectoire. Ouf ! On préfère éviter de penser à ce qui se serait passé si j'avais été dans la cabine. Christophe me rassure : il était prêt à plonger.
Loin d'être échaudé par cet incident, une demi heure plus tard le même bateau est à nouveau entre les voiliers au mouillage avec un nouveau skieur...
Il y a pourtant une réglementation concernant la navigation près des plages, mais ici, tout le monde s'en moque ! Ce n'est malheureusement pas seulement le cas de la Grèce. Au moment où j'écris ces lignes un baigneur de 50 ans vient de perdre la vie percuté par un bateau tractant une banane géante sur une plage espagnole.
Faut il en arriver à des accidents mortels pour que ces engins respectent les règlementations, l'altruisme et le bon sens?
Un peu de navigation
Enfin une bonne pêche
SKIATHOS
Nous avons quitté notre mouillage dangereux pour un bel espace devant la ville de Skiathos où nous pouvons laisser notre Endurance en toute sécurité pendant que nous partons en visite.
SKOPELOS
Mardi 9 juillet, nous délaissons l'île de Skiathos bien trop fréquentée pour sa voisine Skopelos où nous retrouvons du calme au mouillage.
Première escale à Loutraki.
Skopelos est l'île sur laquelle a été tourné le film "Mamma Mia" avec Meryl Streep. Nous souhaitions pouvoir visiter la magnifique église perchée sur un rocher, dans laquelle l'héroïne se marie à la fin de film, mais le vent perpétuellement Nord nous en empêche. Nous verrons plus tard, et filons vers l'île de Alonissos.
ALONISSOS
Plus nous nous éloignons de Skiathos, moins nous avons de monde. C'est très appréciable. Nous avons le choix du roi pour les mouillages et les visites à terre sont sereines.
Cove Rousoumi
ILE KIRA PANAGIA
Nous prenons notre ticket d'entrée pour la réserve naturelle de Kira Panagia. Une partie des îles situées au Nord Est de Alonissos sont interdites à la navigation. Seule celle de Kira Panagia est accessible sous certaines conditions. Le mouillage y est autorisé après paiement d'un droit d'entrée. Nous nous faisons une joie de profiter de cette île dont les photos sont prometteuses et espérons y voir des phoques moines ( espèces protégée dans cette réserve).
Au programme également, la visite du Monastère de l île.
Le Monastère
Le mouillage sauvage de la réserve
Quand nous arrivons, il y a un voilier. Nous nous mettons à bonne distance, amarres à terre et plongeons .
Rien, il n'y a rien, sous l'eau. Enfin oui, quelques petites oblades, une minuscule sole et beaucoup de détritus, on y trouve même des oeufs durs dont a du se débarrasser un bateau.
Nous sommes bien évidemment déçus, mais le site est là pour nous consoler, c'est magnifique !
L'eau a une couleur incroyable.
Vers 15h, nous sommes 5 voiliers. Ce qui parait raisonnable.
Quand nous voyons arriver avec beaucoup d'étonnement une flopée de voiliers . C'est une flottille de Sailing Hollidays. Le premier voilier pose son ancre à côté de la nôtre et nous sommes obligés de le prévenir que si le vent tourne il sera sur nous, nos amarres étant à terre. Mais il nous rassure : ils vont bouger, cette situation est ponctuelle, car arrivent 11 autres voiliers qui prévoient de se regrouper pour la nuit. Nous sommes même gentiment prévenus que si nous souhaitons la paix, nous ferions mieux de partir. Sympa !
Le bilan de ce passage en pleine réserve naturelle payante est très mitigé. Nous avons eu des mouillages bien plus beaux et surtout plus sauvages gratuits. C'est clair qu'il est difficile de se priver de l'argent des flottilles, mais pourquoi ne pas limiter le nombre d'entrées afin d'une part, de réellement préserver la nature, et, d'autre part de laisser le goût d'une belle expérience aux personnes qui se rendent dans cette réserve. Nous avons plutôt le sentiment d'être pris pour des pigeons.
Ceci dit la flottille de la compagnie Sailing Hollidays, contrairement aux autres a une vocation d'enseignement de la voile. Ce détail a son importance, car les bateaux sont loués par des personnes venues apprendre et non se promener dans des appartements flottants pour faire la fête. Ce sont des gens respectueux et pas bruyants. C'est déjà ça. Mais nous n'avons pas vu de phoque. Seul un joli petit poulpe nous a dit adieu quand Christophe l' a hissé avec l'ancre à laquelle il s'était agrippé.
L'idée est de partir sur Thessalonique dès que le vent nous y portera. En attendant, nous retournons vers Alonissos avec une escale sur l'île de Peristera où nous apprécions le chant des cigales et le snorkeling le long des rochers. Les seules habitantes sont quelques chèvres qui viennent s'abreuver le soir .
Après quelques nouvelles étapes sur Alonissos et Skiathos pour le ravitaillement, le 20 juillet nous appareillons pour le Golfe de Thessalonique.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 74 autres membres