Un an déjà !
Le 29 mai 2019 Au revoir port medoc
Le 29 mai 2019, nous laissions dans notre sillage Port Médoc. Un an déjà que nous avons largué les amarres pour une nouvelle vie . Une vie que nous avons rêvée d'horizons à perte de vue, de voile, de rencontres, de découvertes, de liberté ... une vie pour se retrouver, se ressourcer, prendre le temps, admirer, s'étonner, apprendre ...
Cela fait un an, et nous ne sommes qu'au début du voyage .
Cette année de rodage nous a appris à vivre dans notre maison flottante en harmonie , en repectant l'espace de chacun . Il a fallu naviguer, manoeuvrer en bonne entente, se comprendre, tirer parti de nos compétences respectives pour répartir les rôles à bord .
Nous avons pu vérifier également la pertinence du budget annuel que nous avions estimé .
Cette année nous a vus longer la côte atlantique depuis le Verdon sur Mer jusqu'à Gibraltar . L'Endurance a égréné les magnifiques rias des Asturies et de Galice, s'est attardé sur les rivages du Portugal, pour rejoindre à nouveau l'Espagne et la Méditerrannée .
Iles Cies Espagne Baiona Espagne Viana do Castello Portugal
En chiffre, ces 12 premiers mois sont :
- 1900 milles
- 2 pays visités : l'Espagne et le Portugal
- 8 nuits en navigation
- 62 nuits au mouillage dont 6 sur coffres
- 51 jours à sec au chantier Ascar à Cartagena
- 90 jours en Hivernage à la Marina de Motril en Andalousie
- 90 jours confinés à Almerimar, en Andalousie à cause du Covid 19
- 70 nuits en Marinas pendant les périodes de voyage
- 286 heures de moteur
Le Rocher de Gibraltar
C'est aussi :
- L'annexe perdue au mouillage à Guetaria et retrouvée en pleine mer
- Une panne de moteur en partant sur les Baléares et un remorquage à Cartagena
- un échouage dans le chenal de sortie du port de Barbate
- Un départ de feu à bord, qui nous a valu 50 jours de chantier à Cartagena
Compagnon d'infortune à Barbate
Mais encore :
- Les visites : Maria et Serge, Virginie et Fabien, Eric et Anne-Marie, nos filles Anne et Eva, Nicolas et Sonia, Pipou et Roger, puis Hélène qui repartira pour se confiner à Lyon.
- La pêche : 41 poissons
- des couchers de soleil magnifiques, des dauphins, des poissons volants, des souvenirs merveilleux, quelques belles frayeurs aussi .
Aveiro Portugal Aveiro Portugal
Le feu à 6heure du matin
Le bilan ce cette première année, s'il laisse la frustration évidente de n'avoir pas navigué autant que nous l'aurions souhaité est malgré tout positif. Nous avons aimé naviguer ensemble, nous avons pris nos marques et sommes impatients de pousuivre notre route.
Le 23 mai, l'Endurance a enfin pu sortir pour une journée. Nous avions le droit à 12 milles autour du port . Aujourd'hui, l'Andalousie est en phase 2 du déconfinement. Pour nous, cela signifie l'autorisation de naviger dans la province de Almeria. A partir du 8 juin, la phase 3 va sonner notre départ pour Les Baléares . C'est à compter de cette phase que nous pourrons naviguer dans toute l'Espagne.
Le programme envisagé pour les mois à venir : la Corse, la Sardaigne, la Sicile, Marseille (j'y tiens) . Le programme se fera sans doute dans le désordre au gré du vent .
Fin du confinement ! Vive la liberté !
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 74 autres membres