Fanfan
Vous a-t-on présenté Fanfan ?
Ce membre d'équipage un peu spécial a toute notre attention. Je dirais même que beaucoup de nos décisions sont dépendantes de notre belle équipière.
Septembre 2010, naissance de Fanfan du Haut des Fontaines (pas moins !) dans les Landes.
Vous vous demandez ce que peut bien faire un berger allemand sur un voilier. Il est fort possible que notre Fanfan se soit posé la question et se la pose encore de temps en temps.
C'est l'histoire d'une petite chienne de 2 mois qui a fait fondre ses maîtres lors d'une exposition animalière. Elle a réussi le tour de force de rentrer dans ce qui deviendra son foyer avec un couple qui ne voulait pas de chien et qui était juste aller voir des reptiles un dimanche pluvieux.
Fanfan est élevée dans une maison au bord du Bassin d'Arcachon. Elle peut courrir dans le jardin et profiter des kilomètres de plages qu'offre la côte atlantique.
Elle aime courrir sur la dune du Pilat A 2 ans, elle fait déjà partie de nos escapades
Initiation au bateau à 4 ans
Fanfan est toujours avec nous car nos activités sont indépendantes et nous permettent de travailler en sa compagnie.
C'est donc tout naturellement que nous avons envisagé notre tour dans le monde avec notre inséparable compagne à quatre pattes.
Quand nous avons commencé à en parler autour de nous, des avis défavorables se sont vite élevés.
Les arguments mis en avant : un chien n'a rien à faire sur un bateau, il va être malheureux de ne pas gambader, il va avoir peur, comment va-t-il faire ses besoins, c'est égoîste de votre part...
Heureusement, j'ai navigué lors des vacances de mon enfance sur le voilier familial avec un berger allemand, et je n'avais pas le souvenir qu'il ait été malheureux.
Première sortie sur l'Endurance
Nous avons ignoré les critiques venant dans leur grande majorité de personnes n'ayant pas d' animal de compagnie !
Fanfan allait décider elle même.
La découverte de la voile c'est faite trés progressivement. Notre Fanfan a 7 ans quand elle pose les pattes sur le pont. Nous étions un peu inquiets à cause de son âge et étions prêts à reporter notre départ en cas d'incompatibilité. 2 ans d'adaptation nous paraissaient néanmoins suffisants pour se faire un avis.
Essai du gilet
Le premier week end, notre toutoune a tremblé comme une feuille une demi journée, pour doucement commencer à s'aventurer à explorer le bateau. Il faut savoir qu'un plongeon dans la piscine en plein mois de décembre à l'âge de 5 mois lui a donné une sainte horreur de l'eau.
Dès le second week end, Fanfan était à l'aise... au port !
Restait à voir comment elle allait se comporter en mer et surtout si elle accepterait de faire ses besoins sur le pont du bateau.
Les sorties à la journée se sont bien passées : elle n'a pas peur et n'est pas malade. Son appétit et sa curiosité restent intacts en mer.
Pour les besoins, il nous fallait quitter le port pour au moins 20h. C'est comme cela que nous avons jeté l'ancre devant la plage du Verdon après avoir tiré quelques bords afin d'y passer la nuit.
Sur la plage avant, nous avons étalé un morceau de faux gazon récupéré sur notre terrasse et imprégné de l'odeur de son urine.
Installation du faux gazon
Fanfan a refusé de faire ses besoins le soir. Elle a mangé et bu sans problème. Au matin, Christophe lui a mis son collier et sa laisse avant de la sortir sur la pont et l'a promenée comme si nous étions à terre en l'encourageant. C'est comme cela que nous y sommes parvenus... A l'ancre .
C'est la même technique, que nous avons utilisé en mer quand nous avons quitté le port pour notre voyage. Elle a un peu attendu : à peu prés 24h, puis s'est exécutée. Depuis, il 'y a jamais eu de souci.
Etre avec notre chien n'est que du bonheur !
Elle participe à tout
Et voilà, on part ................................
Fanfan a dix ans depuis septembre. Nous avons passé 18 mois en voyage au gré du vent.
Nous n'avons aucun regret d'avoir embarqué notre chien dans l'aventure.
Pour être parfaitement honnêtes, nous avons eu la chance que Fanfan ne soit pas malade à bord et qu'elle se sente bien sur l'eau, même quand nous sommes secoués. Nous savons que tous les chiens ne sont pas à l'aise, et qu'il est parfois nécessaire d'envisager un départ sans son animal de compagnie.
Pour répondre à ceux qui ne voient pas la place d'un chien à bord :
Nous avons été trés étonnés par le nombre incroyable de bateaux à bord desquels nous apercevons des chiens ou des chats. Nous pouvons dire que sur un mouillage, il arrive souvent que ce soit le cas pour un tiers des embarcations.
Autre constat : notre Fanfan bouge davantage depuis que nous sommes partis. A chaque mouillage nous la descendons à terre pour de longues promenades. Elle ne se promenait quasiment pas quand nous étions à terre, puisqu'elle avait un jardin où on la voyait plus souvent couchée qu'en mouvement !
De même, elle n'a plus de problème d'allergie... Problème qu'elle a traîné pendant ses années de terrienne.
Puisque nous parlons santé : Fanfan est suivie par sa vétérinaire préférée. Nous sommes partis avec avec de quoi parer aux urgences et rentrons un fois l'an pour les vaccins.
Fan du pain maison Un tour d'annexe "tractée"
On nous demande souvent si Fanfan est heureuse d'être sur le bateau. Nous serions bien en peine de répondre à cette question. Nous sommes sûrs d'une chose, elle est mieux sur l'eau avec nous, que sur terre sans les deux personnes avec lesquelles elle a passé 10 ans.

Séville
Ca souffle à Almerimar ( Andalousie)
Baignades
Promenades, baignades, visites, voile, coups de vent, pétole............. Fanfan partage tout avec nous.
Partout où nous passons, elle devient Mascotte.
Avantages d'avoir un chien à bord :
- Fanfan est réellement un troisième équipier, une présence extraordinaire.
- Un animal est un facilitateur de contact inestimable
- Il a un rôle dissuasif ... Nous n'en avons pas eu besoin pour l'instant.
- Elle nous oblige à nous rendre à terre quand nous serions restés (à tort) au mouillage...
- Le plaisir simple d'être avec elle !
Nous espérons avoir répondu à certaines questions concernant la vie à bord avec un (grand) chien.
Pour nous, ce n'est que du bonheur!

Essai de la nouvelle annexe spéciale "anti griffe"
Promenade à Majorque : Punta Foradada
Visite en Sardaigne
Inconvénients :
Il ne faut pas se voiler la face, il existe aussi des inconvénients dont il faut tenir compte.
- Les chiens ne sont pas admis partout. Si nous avons pu visiter le Portugal avec Fanfan jusqu'à pouvoir prendre le funiculaire... Nous n'avons pas retrouvé la tolérance portugaise en Espagne et en Italie ( nous ne parlons que de ce que nous connaissons)
- S' il semble logique qu'un chien soit interdit dans un Musée ou pour une dégustation ( nous y allons l'un aprés l'autre) , nous avons été étonnés qu'il le soit sur des îles ( réserves naturelles), même en laisse ! Aussi, nous avons du nous passer de visiter un grand nombre de ces réserves naturelles.
- Beaucoup de visites passent à l'as car les chiens ne sont pas admis dans les transports en communs et le sont peu dans les taxis. Nous mettons là un bémol : Fanfan pèse 32 kilos ! La solution réside dans la location de voiture.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 74 autres membres