Saison 7 - Grèce : de Egine ( îles saroniques) à Skyros ( Nord Est Mer Egée)
Le 17 avril 2025, Aéroport Marseille Provence, nous prenons le vol de 6h55 pour Athènes.
Notre 7ème saison de vagabondage peut commencer.
Avant le départ, nous avons effectué notre habituel tour de France pour embrasser la famille et les amis géographiquement éloignés. Nous sommes passés par la Bretagne, Tours, Montpellier, Puget-Ville, Eyguières et enfin Aubagne.
Je n'ai pas pu résister à l'envie de revoir cette belle ville de Marseille, et de passer par Notre Dame de la Garde. La Bonne Mère se refait une beauté entourée d'échafaudages, nous n'avons pas pu l'admirer.
Le jeudi 17 avril, à 15H, nous retrouvons notre Endurance.
Nous avons 10 jours pour le préparer à notre nouvelle saison de navigation. Après inspection, nous établissons la liste des travaux à faire avant le départ. Nous nous mettons au travail dès le lendemain. On ne veut pas perdre de temps afin de nous libérer pour les festivités de la Pâques orthodoxe.
Balade en vélo le long de la côte
Nous avons eu une riche idée d'accélérer nos travaux, car le lundi 28, jour prévu de mise à l'eau, la météo n'est pas compatible avec nos projets. Panagiotis nous propose d'anticiper et l'Endurance retrouve son milieu naturel le vendredi 25 avril à 10H.
Nous retrouvons avec plaisir notre vie sur l'eau. Tout a repris sa place, jusqu'aux photos qui nous accompagneront cette saison.
Notre première escale est, comme depuis 2 ans maintenant, Néa Epidavros où nous retrouvons notre ami Stefanos et sa famille.
Le port de Nea Epidavros
Nous sommes très étonnés de trouver un port presque plein au mois d'avril, alors qu'il ne l'est pas d'ordinaire en pleine saison. L'explication nous afflige un peu. Une compagnie de charter a proposé au responsable du port de laisser une partie de sa flotte en période creuse. C'est un avantage certain pour les finances du port, mais il se trouve que les catamarans très encombrants et les 3 voiliers de ce loueur sont encore à poste alors que la saison commence avec les vacances de Pâques. Un coup de vent est annoncé et de nombreux voiliers sont obligés de passer leur chemin faute de place dans le port essentiellement occupé par des bateaux vides. Les restaurateurs perdent une partie non négligeable de leur clientèle . Nous sommes seulement 3 voiliers habités.
Le coup de vent, bien réel, pousse des skippers à entrer malgré tout dans le port pour chercher un abri. On se retrouve avec des bateaux à couple, même sur le quai extérieur !
Avec nos amis, Stefanos, Annen et le petit Vangelis
Notre escale s'éternise un peu faute d'un vent compatible avec notre destination, Kea (Cyclades du Nord) qui devrait être notre première étape.
Nous avons retrouvé nos amis Corinne et Pierric, le temps d'un repas à Egine et prévoyons de visiter avec eux l'île de Skyros.
En attendant, nous profitons que les travaux de réfection de la forteresse médiévale de Nea Epidavros soient achevés pour faire une petite visite. De la haut, la vue est magnifique.
D'un coup de vélo, nous partons à Epidaure. Quand nous y arrivons, nous n'en croyons pas nos yeux : plus de voiliers qu'au mois d'août !? J'avoue que ça nous inquiète pour les mois à venir.
Il s'agit en réalité d'un rallye : nous voilà rassurés !
Le 2 mai, nous n'y tenons plus, l'Endurance a envie de prendre le large. La météo n'est pas tout à fait ce que l'on aurait souhaité, mais on a des fourmis dans les jambes. On s'équipe : combinaison, bonnet, gilet de sauvetage et c'est parti pour une première étape au Cap Sounion.
Ce cap est "maudit" pour nous. Le 14 juillet 2023, on y tombait en panne de moteur, 3 mois après notre guindeau y rendait l'âme. On ne va pas se laisser intimider.
Joueurs , mais pas trop : on jette l'ancre dans la baie située juste au Nord du cap. On ne sait jamais : Poseïdon n'a peut être toujours pas envie de nous voir sous son temple !
Le temple de Poséïdon à distance respectueuse
Après une nuit bercés par une petite houle, nous levons l'ancre pour KEA. Dans notre " programme idéal", nous restions 2 à 3 jours sur cette île. Mais ça c'était sur le papier. Dans la vraie vie de marin, le vent et la mer décident. Si nous voulons rejoindre l'île de Skyros, il nous faut partir dès le lendemain.
L'Endurance prend son élan vers Skyros le 4 mai à 9H45. Nous savons que nous allons passer une partie de la nuit en mer et je m'en réjouie.
Cette première navigation de nuit est franchement très agréable : de 17 à 24 noeuds, entre portant et vent arrière.
Je prends le premier quart, comme à notre habitude : et là, le rêve !
J'entends de drôles de bruits qui ne semblent pas être liés au roulement des vagues. J'essaie de voir de quoi il s'agit prudemment : gilet et harnais ... je m'approche de l'étrave et là des dauphins ! Dans la lueur de la lune, je vois leur ventre blanc, ils jouent dans l'étrave. Je vais avoir une chance incroyable, quand deux d'entre eux sautent hors de l'eau. Christophe ne va jamais me croire.
J'ai bien essayé de le réveiller, mais je n'ai pas insisté quand j'ai vu qu'il était dans un sommeil profond . Les quarts servent à se reposer.
Nous arrivons à 4h45 à Skyros. Nous jetons l'ancre à 2 milles du port pour faire un petit somme.
En milieu de matinée, nous rallions la Marina Linaria où nous avons décidé de faire une pause pour visiter l'île.
L'accueil y est très chaleureux et professionnel.
Tout est parfait. Seule déception : celle de ne pas retrouver nos amis Corinne et Pierric qui ont préféré rallier Volos et les Sporades par l'intérieur, en navigant entre le continent et l'île de Eubée et en passant par le pont de Chalcis, option que nous avions choisie l'année dernière et qui nous avait privés du plaisir de découvrir Skyros ( située hors des sentiers battus )
La marina est totalement atypique. Les sanitaires sont sur le mode Disco ( boule à facette, musique disco à fond et bulles de savon), la déco est un peu déjantée et l'arrivée des ferries est saluée par la musique de l'Odyssée de l'espace . On adore !
Nous louons un scooter 2 jours pour explorer l'île.
Les chevaux de Skyros. Le Skyros ( c'est son nom) est emblématique de l'île. C'est un cheval en miniature, une des plus petite race au monde qui ne compte plus beaucoup d'individus. C'est aujourd'hui une espèce protégée.
Nous avons adoré notre tour de l'île. Les habitants sont très accueillants et les paysages paisibles. Georges, notre loueur de scooter nous apprend que l'île est prisée par les adeptes de méditation et de yoga. Nous ne sommes pas très étonnés, l'ambiance s'y prête. Il y a également de très nombreux sentiers qui en font une destination privilégiée pour les randonneurs.
La plage d'Agalipa et son navire échoué.
Christophe très courageux y fera ses premières brasses. Il faut vraiment être breton pour se baigner dans une eau à 17°
Baie de Atsitsa
Nous sommes hors saison, la propriétaire de la taverne est en plein ménage, et accepte de nous servir un café
L'église de Agios Panteleimonos
La vue depuis la chapelle est à couper le souffle
Molos
Site archéologique de Palamari
Nous sommes absolument les seuls visiteurs sur le site. Nous y croisons 3 personnes en train de poursuivre des fouilles et une à l'accueil. Ce village de l'âge de bronze est progressivement mis à jour depuis 1981. Il reste encore de nombreuses années de travail . Les objets mis à jour sont conservés dans le petit Musée de Skyros où nous filons dès la visite terminée.
Baie de Pevko
Cap Pouria
Eglise Agios Nikolaos, taillée dans la roche
Ville de SKYROS
Après 4 jours bien remplis passés à Skyros, nous prenons le large pour l'île de Lesbos . Les amarres sont larguées à 20h20 le 9 mai. C'est parti pour une navigation de nuit qui démarre sur les chapeaux de roue avec 23 noeuds. Le moteur sera malheureusement sollicité vers 2h00 du matin pour cause de pétole.
Le vent vient à notre secours au petit matin poussant l'Endurance à 6 noeuds vers Lesbos où nous atterrissons à Midi.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 74 autres membres