Dans-le-sillage-de-l-Endurance

Dans-le-sillage-de-l-Endurance

24 mai : la mise à l'eau

Le jour tant attendu est enfin arrivé !

Le matin du 24, nous préparons nos affaires pour 3 jours sur l'eau  et achevons les derniers préparatifs pour la mise à l'eau de l'Endurance.

Annexe réparée ( un grand merci à Marc du chantier Olbia), étai largable posé, petit rangement avant de prendre la mer ...

Et grosse boule dans l'estomac quand arrive la grue qui va élever Endurance dans les airs pour le déposer à l'eau dans le Port du Canal.

 

20170524_145333.jpg

 

L' Endurance vole

 

 

20170524_150357.jpg

 

La mise à l'eau n'a finalement pas été aussi stressante . L'équipe en charge du grutage a été très pro et le grutier impressionnant!

 

https://www.youtube.com/watch?v=UDKWE3NCikM

 

L'Endurance a touché en douceur l'eau devant la cabane à Ludo . Il y avait quelques spectateurs et amis venus nous souhaiter bon vent .

 

IMG_7164.jpg

 

L'Endurance a été descendu progressivement au fur et à mesure que l'eau montait . Nous avons appareillé à 17H pour profiter de la profondeur maximale nous permettant de sortir . Nous nous sommes échappés avec quelques précautions malgré tout : si les méandres des chenaux du Bassin d'Arcachon sont bien connus des ostréiculteurs, pour nous , néophytes, cela ne coulait pas de source .

Nous avons mis un point d'honneur a ne pas finir dans la vase ! Même si, avouons le : cela a failli !

Nous n'avons soufflé qu'une fois sortis des chenaux .

 

Hakim Rahmoun, du chantier Olbia, nous a fait le plaisir de nous accompagner pour ces premiers bords vers le nouveau Port d'attache de l'Endurance : Port Medoc , au Vedon .

Le passage des passes du bassin a été prévu pour le lendemain jeudi 25 entre 16h00 et 17h00 pour profiter de l'étal à marée haute .

 

Notre première nuit s'est passée au mouillage face au cercle nautique d'Arcachon .

 

IMG_1331.jpg

 

Après cette première nuit à bord et un réveil sur le lever de soleil sur Arcachon , le programme est :

réglage du gréement et essai des voiles .

La matinée a finalement bien été remplis par le réglage des mâts et celui de l'électronique qui nous pose quelques problèmes .

Nous avons finalement levé l'ancre en début d'après midi pour rejoindre gentiment les passes sous génois et grand voile par vent  arrière faible .

Christophe a pu saisir ce que empannage veut dire ! On a bien du empanner 10 fois .

 

Nous avons finalement quitté le Bassin au moteur, faute de vent  .

 

20170525_162318A.jpg

 

 

Une fois sortis, cap sur le Phare de Courdouan .

Le pilote automatique nous fait quelques caprices :il ne veut pas que nous quittions Arcachon . Après trois 180 ° autoritaires, nous décidons de le mettre sur OFF .

Pour résumer , au niveau électronique : GPS HS , Radar HS, Sondeur capricieux et traceur de cartes HS .... et oui : anémomètre fou !

 

Heureusement, nous avons un temps béni : nous allons rejoindre le Verdon de nuit, sous un seul bord de près , trinquette, grand voile et génois sortis pour un vent de 9 à 15 noeuds et une mer magnifique .

 

L'Endurance est tellement bien qu'il fera route sans pilote et sans que l'on touche la barre . Notre voilier nous impressionne .Et pour les mauvaises langues qui le disaient "trop" lourd :nous avons fait des pointes à 7 noeuds et sommes arrivés plus tôt que prévu sur Cordouan, nous obligeant à diminuer la toile pour ralentir ;

C'est que le coin est un peu dangereux pour un atterrissage de nuit .

 

20170526_071249.jpg

 

Nous allons jeter l'ancre au pied du Phare de Cordouan .

 

A 10h00, départ pour rejoindre PORT MEDOC et échapper aux déferlantes qui commencent à cerner le Phare .

 

Le vendredi 26 juin, l'Endurance est à bon port !

 

IMG_1351.jpg



11/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres