Dans-le-sillage-de-l-Endurance

Dans-le-sillage-de-l-Endurance

2015- 2016 Recherche voilier de grand voyage


Recherche  voilier de grand voyage,      voilier 12-15 m acier ou alu     , voiliers TDM    , Le bon coin ....... Nous avons cherché dans tous les coins que peut proposer Internet .

 

Notre quête a commencé pendant les fêtes de Noël 2015 .

L'idée assez vague de vouloir prendre le large qui trotte entre nous depuis 10 ans, est devenue de plus en plus claire.. Jusqu'à éclater comme une évidence .

 

Alors ont commencé les soirées, les week-end  qui nous ont vus les yeux rivés à l'écran de notre ordinateur portable , ...à voir défiler des voiliers, à les comparer, à affiner nos choix, à s'interroger sur nos envies , sur leur cohérence et leur pertinence .

Les amis et la famille nous ont regardés avec indulgence ... " Ils pètent un boulon, ça va leur passer"

 

C'était sans compter cette véritable "envie" qui vient de très loin et qui par chance nous habite tous les deux . PARTIR  DECOUVRIR  S'EMERVEILLER  VIVRE .

 

Nous avons fini par nous décider :    1/ entre 13 m et 15 m . Pas moins, car trop petit pour caser nos 4 enfants quand ils viendront nous voir .Pas plus, car trop grand si l'on pense manoeuvres, coût des places dans les ports, tarifs des mises à sec  l'accastillage, etc ...

                                                           2/ Acier ou alu . Les voiliers alu sont plus coûteux , l'acier nécessite un entretien plus pointu . Nous attendions le coup de coeur . Les autres types de matériaux ont été exclus de manière assez naturelle au regard de la route que nous souhaitons suivre : à savoir , à partir de la Rochelle, une remontée sur la Bretagne, les îles anglaises, Danemark, Suéde, Norvège, l'Islande , le Canada et un passage par le Nord Ouest ..

 

                                                               3/ Dériveur ou quillard . Nous étions, au démarrage de notre recherche ,fixés sur un dériveur intégral . Si vous me demandez pourquoi aujourd'hui, je serais en peine de vous répondre . Pourtant, j'étais farouchement convaincue qu'il n'y avait pas mieux .Le temps, les rencontres et les lectures, nous ont donné le recul nécessaire pour voir les bons et les mauvais côté de chaque option . Aussi, nous avons décidé que ce ne serait pas là, le critère essentiel .

 

                                                                 4/ Le critère essentiel : un monocoque . Pour le voyage envisagé, nous avons écarté d'office le multicoque .

 

Nous avons sélectionné un bonne douzaine de voiliers qui nous ont mené d'Etel à Montpellier en passant par Angers où le propriétaire d'un Damien basé à Toulon nous a reçus chez lui avec une extrême gentillesse et nous a parlé de son voilier et de l'histoire des Damiens de manière passionnante . Nous gardons un excellent souvenir de cette rencontre .

 

Enfin, à Port Saint Louis du Rhône, nous avons eu le même coup de coeur pour l'Endurance, un Endurance 44 en acier .

L'expertise a été réalisée  le 30 mai 2016 . 

Nous avons décidé de devenir les futurs propriétaires de ce magnifique voilier ( nous sommes déjà atteints) .

Ce sera bientôt chose faite !

 

Nous avons fermé la page RECHERCHE VOILIER DE GRAND VOYAGE .

 

 

 IMGP0903.JPG



23/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres