Décembre au Verdon
Nous avions été prévenus : : - "Le Verdon, en hiver c'est mort !"
Bon! C'est pas faux !
Pourtant ,nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, ni même de nous rendre compte que, en effet, il n'y a plus grand monde .
Les restaurants sont fermés depuis longtemps , seul le Ponton est resté ouvert.
Shirley, qui tient cet établissement vient de fermer ses portes pour un tout petit mois .
Elle propose: bar, épicerie, pain , viennoiseries , et restauration rapide . C'est un point de ralliement des usagers du Port . Il faut dire que l'accueil y est chaleureux et la restauration rapide n'est pas du tout ce que l'on pourrait croire . Shirley nous concocte des petits plats "Maison" de très grande qualité à tout petit prix . A la fermeture, samedi 15, c'était un Bourguignon à tomber par terre .. N'est ce pas Christophe ?
Vous vous demandez surement ce qui peut bien nous accaparer autant .
Voici en suivant une journée type sur Endurance depuis que nous y vivons " au port" :
Nous nous sommes mis au sport ( oui oui) pour renforcer notre " musculature ". L'Endurance a besoin de bras costauds . Du coup, quatre matins sur sept, nous nous rendons dans une salle de sport dans la petite Commune de Vensac (1000 habitants) . Nous avons découvert cette salle "improbable" dans un chais magnifiquement rénové avec du matériel à faire pâlir certains centres sportifs de grandes villes , et sous la direction attentionnée de Pierre, coach passionné .
Salle de Sport de Vensac
Donc, une fois Fanfan promenée, la séance de sport effectuée, il nous reste encore une bonne partie de journée ( 6h environ) avant la nuit .
Si il fait beau, nous travaillons dehors : pont, accastillage, peinture, vernis, électronique, monter en haut du mât ( Christophe adore) ... On a une liste qui heureusement est en train de diminuer .
Peinture du pont en cours ...
Si il fait mauvais : Fonds, moteur, peinture et vernis intérieurs ... Electricité , couture ( nous avons à coudre nos toiles anti roulis)
Dès que nous en avons le temps et l'envie, nous travaillons notre Permis Hauturier . Il faut aussi se familiariser avec le Radar ( encore obscur) et tous nos instruments de bords que nous n'avons pas encore exploités à 100% . L'apprentissage de l'espagnol et du Portugais est aussi au programme . Il est nécessaire de pouvoir communiquer dans nos prochaines escales .
Là vous vous dites : mais ils naviguent quand ? Et bien, nous aimerions beaucoup sortir . Mais voilà : le pont est en cours de traitement de rouille et de peinture Epoxy etc .. A l'intérieur, nous prenons nos marques et j'ai voulu un sapin de Noêl (j'ai pas eu besoin de trop insister) qui rend la gîte périlleuse !
Notre intérieur douillet en mode" Noêl
Mais pas d'inquiétude! nous sortons en mer sur d'autres voiliers : nous avons la chance d'avoir fait la connaissance de Vincent et Bernard qui naviguent respectivement sur un A35 et un Sprint 95 et qui partagent avec beaucoup de générosité leur passion et leurs connaissances . Ils sortent plusieurs fois par semaine et nous profitons de certaines de leurs escapades .
Finalement , Port Médoc a beau être en sommeil, nous sommes quant à nous bien affairés .
Cadeau de Noel : une trottinette électrique .
La préparation de Noêl nous occupe aussi . Les fêtes de fin d'année 2018 se passeront sur Gujan Mestras et non sur l'Endurance . Une promesse est une promesse : nous gardons le chien de Anne .
Et puis, il faut vous dire : nous avons un rendez vous le 24 décembre qui est pour nous très important .
Un ami a parlé du projet de l'Endurance à Yves Parlier, l'année dernière . A notre grande surprise, Yves Parlier a proposé de nous rencontrer quand nous serions sur le point de partir .
Ainsi fait !
J'ai été très touchée par cette proposition, par le fait que le grand navigateur qu'est Yves Parlier prenne 2 heures de son temps pour discuter avec nous autour d'un thé . Il faut dire que M. Parlier est sur un projet qui lui tient à coeur avec son hydraplaneur qui devrait être tracté par des cerfs volants .
https://www.youtube.com/watch?v=cCIakNa5gAM
Il nous a apporté de précieux conseils et son oeil expert a regardé dans les détails les photos de l'Endurance pour nous donner des pistes de réflexion ... il nous a également donné son avis sur le gréement, les combinaisons de voiles ... Nous repartons avec le nom d'un navigateur qui pourra nous donner des tuyaux sur le Nord .
Merci à Yves Parlier ! Merci à Mehdi , qui nous a présentés .
A bientôt , en 2019 et BONNE ANNEE
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 74 autres membres