MAI 2018 : Navigation sur La Rochelle et St Denis d'Oléron
Le mois commence bien pour moi avec un embarquement sur l'A40 de Vincent pour une régate du Trophée de Port Médoc .
Dès le départ, c'est une vraie purée de pois . On ne se voit pas . Le courant est important et le vent faible . Nous nous trouvons dans le trio de tête au bout de 3 heures de régate. Le courant nous pousse vers la plage et nous n'y voyons rien . Le sondeur qui annonce 45 cm sous la quille et le bruit du ressac de plus en plus fort ont raison de la régate : Moteur !
Finalement un seul voilier passera la ligne, quand d'autres repasseront en marche arrière la ligne " de départ " 2h après le coup de canon ... Sous le regard perplexe du comité de course .
Ha c'est pas facile tous les jours .
Nous avons profité d'une excellente idée de l'association de la VIGIE de Port Médoc pour naviguer ver La Rochelle et l'île d'Oléron .
La VIGIE est l'association des usagers du Port . L'idée était de permettre aux bateaux à moteur, comme aux voiliers de participer de concert à une navigation commune .
Le week end précédent notre départ,nous avons préparé notre navigation .
Départ le vendredi à 3H30 : oui c'est tôt ! Marée et passe Ouest de l'Estuaire obligent .
Nous sommes finalement partis à 3 voiliers : Stéphane sur son Fantasia, Didier et son Pogo 8.50 et notre Endurance . Nous avions avec Michel un équipier hors pair et très instructif pour nous, futurs voyageurs .
Michel à la manoeuvre
Didier sur Alisandre
Le départ très matinal s'est bien passé : peu de vent, mer très calme, la route tracée par le balisage des bouées vers la sortie de l'estuaire .
Vers 6h00, nous avons dû nous aider du moteur pour sortir de la passe . Le vent n'était pas suffisant pour pousser nos 19 tonnes et la mer était bien agitée . Le moteur et la mer ont eu raison de l'estomac de Christophe ... et d'une planche de la delphinière .
La navigation jusqu'à La Rochelle s'est ensuite déroulée sans encombre et avec un vent suffisant pour la rendre très agréable .
Atterrissage à 17h00 , avec un certain stress . Le port des Minimes est très fréquenté et l'arrivée avait des airs d'heure de pointe . Heureusement le ponton d'accueil était parfaitement dégagé . Ouf !
L'éclairage des pontons à La Rochelle .
Le lendemain : crachin et surprise . Les batteries de servitude ne chargent plus . Vite ! en trouver des neuves pour ne pas avoir de soucis pour la poursuite de notre navigation .
C'est chez Uship que nous trouverons notre bonheur, 5 minutes avant la fermeture .
Du coup , nous partons directement vers 15h00 pour St Denis d'Oléron . Il nous faut arriver avant 18H00 sous peine de rester au mouillage . Notre tirant d'eau nous oblige à la prudence . Nous y sommes à 18H00 pile . Nouveau petit stress pour moi : la passe est plutôt difficile à voir et le timing était si serré !
Bien arrivés et heureux de découvrir ce joli port . L'accueil y est vraiment sympathique .
Alissandre et Fort Boyard
Ce que nous ne savons pas encore , c'est l'Endurance y restera une semaine .
La météo est pessimiste : un vent de Force 8 en rafale annoncé . Nous préférons éviter de nous retrouver trop chahutés dans la passe de l'estuaire et prenons la décision de rallier Port Médoc et notre véhicule en taxi et par le BAC depuis Royan . Nous rentrons avec Stéphane et Bernadette, qui avec leur Fantasia le sentent encore moins que nous ( à juste titre) .
Cette histoire nous donne l'occasion de retourner chercher l'Endurance et réaliser une navigation sous le soleil et un petit vent bien sympa le week end suivant .
Endurance au large de l'île d'Oléron
Notre voile préférée : Dreafter de 84 m²
Stéphane sur son Fantasia
Petite bière après 10 heures de navigation ensoleillée
A découvrir aussi
- AVRIL 2018
- Juillet 2018 . Sorties et préparation Corogne
- Janvier et février 2019 .Au Verdon et surtout ... Ailleurs
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 74 autres membres