Minorque
Arrivés à Minorque, Cala del Amarador 40°01.593'N 3°48.457'E lundi 27 juillet 2020 à 18h00 après 36 milles dont la plus grande partie à la voile, pour notre plus grand plaisir. La Cala qui nous accueille est superbe et ses fonds sont magnifiques. Nous allons enchaîner des escales toutes aussi belles, et nous baigner dans de l'eau turquoise dont la température oscillera entre 28° et 31°. Minorque nous reçoit sous un soleil de plomb et des températures bien élevées pour Fanfan.
Nous allons passer les 4 semaines de notre séjour minorquin à arroser notre toutoune à longueur de journée, jongler avec les rideaux et l'orientation de l'ouverture des hublots, la sortir le matin à 7h00 et ensuite en fin de journée... la laisser dormir sur le pont... et la rejoindre souvent ! La température intérieure du bateau n'est pas descendue en dessous de 27° la nuit.
Ces températures élevées se retrouvent également dans l'eau ! Quel plaisir de barbotter dans une eau limpide à 29° : nous y avons passé notre temps.
En 27 jours, nous avons fait le tour de l'île de Minorque et une excursion dans les terres.
Si nous avons aimé Formentera, Ibiza et Majorque. Minorque nous a conquis avec sa côte aux multiples abris, ses fonds, ses villages blancs, son histoire.
La grotte de la Cala Amarador Pour la soupe !
Nous avons tenté de faire escale dans quelques criques renommées comme celles de Macarella, de Galdana et En Porter. A notre grande déception, celles-ci étaient trop fréquentées. Nous sommes en Août et malgré la Covid ( ou en raison de la Covid) il y a beaucoup de monde sur l'eau.
Nous décidons de faire route sur Ciutadella et jetons l'ancre devant l'entrée du port dans la Cala Sa Galera bien abritée. Nous y resterons 5 jours pour profiter pleinement des ruelles du centre ville et de l'eau accueillante du mouillage. Ciutadella fut la première capitale de Minorque, avant que Mahon ne le devienne au XVIII siècle en raison de l'abri extraordinaire que représente la profondeur de son port.
En arrivant sur Ciutadella. Phare typique de Minorque Jardin de la Cathédrale
Cathédrale Place Es Born
La célèbre chaussure Minorquine Marché aux poissons
Port de Ciutadella
Entrée du PORT Endurance au mouillage
Le 4 août nous prenons la direction de Calo Blanc sous voiles avec des pointes à 8 noeuds ! L'Endurance est HEUREUX !
Cette escale est très fréquentée le jour, mais déserte la nuit, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Nous visitons le village de Binibequer qui ne manque pas de charme.
Petit port de Binissafuller
Le matin de notre départ, nous sommes controlés par un agent responsable de la protection des posidonies, ces algues qui avaient un temps disparu et qui sont nécessaires à la vie sous marine. Elles sont protégées et ni l'ancre, ni la chaîne ne doivent les toucher. Ce qui explique que nous avons du renoncer à mouiller dans quelques abris trop fréquentés qui n'offraient plus d'espace de sable.
L'agent fera déplacer un catamaran qui n'avait pas respecté les champs de posidonies.
Notre escale suivante est Punta Prima. Ici le fond est tellement clair qu'il n'y a aucun risque de ne pas voir les algues.
Petite traversée en Paddle pour l'île del Aire On le croirait posé sur une piscine
Phare de l'île del Aire
Les images prises par le drone et celles rapportées par Christophe de ses plongées ont fait l'objet d'une vidéo dont le lien suit :
Nous quittons à regret cet endroit paradisiaque après 3 jours. Nous avons besoin de refaire le plein d'eau. On arrive à tenir entre 15 jours et 3 semaines avec nos 700 litres d'eau. On pourrait faire mieux en n'utilisant pas notre machine à laver. Donc, il faut se ravitailler régulièrement dans les ports.
Cap sur Mahon qui se situe au fond d'un abri de 6 km de long. Nous trouvons une place à l'entrée dans une petite crique très bien protégée d'où nous pouvons partir en annexe pour visiter la ville.
Une fois en ville, nous réalisons que faire le plein d'eau ne va pas être simple ici. La station service propose un ravitaillement pendant la durée du plein de gasoil, ce qui sera insuffisant. Les clubs et marinas ne sont pas facilement joignables et il n'y a plus de place au ponton ... ou à 170 euros la nuit !
Finalement la Marina Minorca nous accueille sur un de ses pontons flottants pour 80 euros la nuit. C'est pittoresque : nous sommes une quinzaine de bateaux amarrés à ce ponton au milieu de la baie , nous avons de l'eau, de l'électrcité, une douche et même des herbes aromatiques plantées dans des pots, à disposition ! Nous remplissons nos réservoirs d'eau avant de partir.
Mouillage Cala Taulera aux portes de Mahon Fort de la Mola
île del Llatzeret dans la Baie de Mahon Es Castell
Ile Del Rei , baie de Mahon Baie de Mahon
Eglise Santa Maria de Mao
Fromage et soubressade de Minorque A côté de l'île del Pinto (militaire), le ponton flottant
Départ de Mahon aprés avoir fait le plein de gasoil de bonne heure. Direction l'ïle Colom où l'on arrive sous la pluie et des rafales soudaines de 20 noeuds. Le mouillage est heureusement vaste, car nous sommes loin d'être les seuls à avoir été tentés par cet abri.
Le site est très beau, mais nous avons eu la surprise de ne pas pouvoir débarquer avec Fanfan pour prendre les sentiers de l'île. Il nous en aurait coûté entre 600 et 1000 euros. C'est clairement dissuasif et bien dommage. Seul le village de Es Grau situé face à l'île nous a permis de nous dégourdir les pattes.
Mouillage Ile Colom
Le 14 août nous sommes réveillés par une mer anormalement agitée pour un abri. En effet, le vent a tourné plus rapidement que prévu et nous sommes un peu secoués. Cela sonne le départ et la suite de notre tour de Minorque .
C'est reparti !
Promenade paddle au fond de la baie de Addaia, protégée à 100% .
Moullage de Addaia
Mouillage de En Castel
Le dimanche En Castel est très prisé et les Espagnols n'hésitent pas à recréer l'ambiance de WaterWorld.
Une de ces îles flottantes dans le genre de celle haut dessus est partie gaiement à la déride dans le mouillage. Ils étaient 3 bateaux à couple, un seul était amarré ( oui oui amarré!) à la bouée jaune de délimitation de la baignade. Leur petit arrangement n'a pas supporté le virement de cap du vent et les 15 noeuds qui ont suivi ! C'était du grand n'importe quoi et on a bien ri !
Pas sûr que ça ait beaucoup amusé le suédois qui a stoppé leur dérive avec son voilier .
Nous finirons notre tour de Minorque par Fornells. Nous y passons une journée au mouillage dans la baie pour organiser une escale plus prolongée avec location de voiture et réservation de bouée pour l'Endurance devant le port de Fornells.
Une fois tout organisé, nous repartons pour la Cala Algaiarens dans la réserve marine de Minorque et la Cala Tirant sur la plage de Fornells. Nous sommes très déçus de ne voir pas davantage de poissons qu'ailleurs et surtout de constater que l'eau n'est pas propre : beaucoup de morceaux de plastiques en suspension, des canettes dans les fonds et sur le rivage...
Quand on voit la température de l'eau, on peut imaginer comme il est agréable de se promener à l'ombre
Portail typique minorquin
Chemin de grande randonnée qui fait tout le tour de l'île de Minorque
CALA TIRANT plage de Fornells
Fanfan est heureuse de voir que pour une fois elle n'est pas concernée
Vue depuis la plage de Fornells
La bouée que nous avions réservée pour deux jours devant le Port de Fornells, nous a finalement accueillis 5 nuits. Ha ! les caprices de la météo ! Nous avions un vent pafait pour la Sardaigne : 18 noeuds avec des rafales à 25 à 90° du vent ... oui mais voilà avec 2 mètres de vagues de 2 secondes de fréquence plein travers . On s'est dit que pour notre toutoune, et le second ça ne serait pas terrible ... Pour moi non plus du coup .
Nous avons bien profité de notre visite de Minorque par la terre. Il a fait trés chaud, mais le véhicule loué était climatisé...Bien appréciable !
Moulin à San Lluis, ville au sud est de minorque
Minorque : musée préhistorique à ciel ouvert
Talati de Dalt et son village pré historique de maisons talayotiques. 3ème millénaire avant JC
Nous avons visité 2 villages talayotiques qui datent de 1000-500 avant JC.
Torre d'En Galmes est une agglomération qui couvre 6 hectares
chambre d'un Talayo
Alaior, ville du centre de Minorque Mare de Deu Del Toro le plus haut point de Minorque
Mare de Deu Del Toro et son Corcovado
Es Mercadal au centre de Minorque : très jolie vieille ville
navettas funéraires : 1500 avant JC
En attendant de prendre le chemin de la Sardaigne, nous nous promenons sur le très agréable port de fornells et sur les sentiers qui bordent la baie.
Balade à Fornells
Le dernier soir, nous nous sommes fait un petit plaisir : un restaurant au bord de l'eau, dont le patron, après hésitation à la vue de Fanfan, a fini par accepter de nous réserver une table à l'écart du passage . Rendez vous pris pour le soir. Nous n'avons pas souvent l'occasion de nous habiller chic : quelle joie de pouvoir se faire beaux !
Nous sommes au mouillage. Christophe, prudent, plie son pantalon blanc et le met à l'abri dans son sac à dos avec l'appareil photo. Comme d'habitude, il embarque notre toutoune dans l'annexe et la rejoint. De mon côté, j'attends qu'il fasse démarrer le moteur avant de les rejoindre en détachant l'embarcation. Fanfan a décidé que les habitudes devaient être rompues. au lieu de s'assoir dans l'annexe, elle a délicatement posé son princier derrière en dehors...dans l'eau quoi. Donc, Fanfan à l'eau qui barbotte en stress, Christophe qui tente de la récupérer par son harnais et bascule à son tour...moi face à ce spectacle : Fanfan en mode "sauvez moi", Christophe habillé, sac à dos flottant, lunettes de travers accroché à son chien (oui là c'est SON chien)... moi, j'ai très envie de rire et j'oublie d'immortaliser la scène !
Bon qu'à cela ne tienne, la soirée ne sera pas gâchée pour si peu. On sèche à peu près Fanfan, Christophe se change et étend son pantalon blanc . Arrivés au restau, on a une bonne surprise : le patron nous a préparé une table au bord de l'eau. il a du décidé entre temps que Fanfan n'était sans doute pas si turbulente.
Petit coucher de soleil en amoureux, petit chien noir qui passe sous notre table, petit geste d'humeur de notre gentille toutoune et patatra ... table retournée, verres cassés et vin répandu sur mon pantalon... Et le patron qui court en rond en criant : lo sabia, lo sabia, lo sabia ! Bon est bien si il le savait pourquoi nous avoir mis sur le passage.
On a bien cru se faire virer du restaurant et avoir cette fois la soirée vraiment gâchée. Finalement, ils nous ont gardés et intallés à la table prévue initialement où nous avons très bien mangé.
Fanfan avait décidé de marquer elle aussi notre départ des Baléares. C'était son Adieu à l'Espagne !
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 74 autres membres