Septembre 2022 : Une semaine au Montenegro
Aprés avoir quitté la Croatie, nous avons un peu hésité entre une escale au Monténégro et poursuivre sur Corfou où nous avons rendez vous avec une partie de nos enfants.
Le choix de s'arrêter dans les bouches de Kotor s'est finalement imposé et nous ne le regrettons pas une seconde.
Nous avions été déçus par l'accueil croate et pensions recevoir le même au Monténégro. C'est donc avec une heureuse surprise que nous apprécions celui que nous réservent les autorités portuaires pour notre check in.
La Baie de Kotor
DOUANE A ZELENIKA
LES BOUCHES DE KOTOR
RISAN
OSTRO CUIJECA, près de TIVAT
Nous avons passé une première nuit dans ce havre de paix en arrivant de Zelenika. Puis avant de quitter le Montenegro nous nous y sommes abrités de violents orages.
C'est un abri incroyable loin des sentiers battus et des charters où les seuls bruits sont les chants des oiseaux, ceux des moines et les cloches du monastère. Un pur bonheur !
KOTOR
Nous garderons de Kotor un excellent souvenir. La baie est simplement grandiose, la promenade hors balisage touristique qui nous élève jusqu'à la forteresse est superbe, et les rencontres avec la population aimables et bienveillantes.
Le seul bémol sera pour le mouillage dans la baie. Il est évidemment bien protégé et de bonne tenue, mais de ce fait, trés fréquenté. Un bon nombre de bateaux de location y jette l'ancre dans discernement. Nous avons eu une expérience désagréable avec un catamaran , pourtant skippé par ce qui est supposé être un professionnel.
Après plusieurs manoeuvres destinées à mouiller beaucoup trop près des uns et des autres, ce catamaran de 16 m a dérapé et a endommagé notre coque dans une tentative de s'éloigner qui avait tout du burlesque : skipper dans l'eau tout habillé qui essaie de dégager un bout pris dans l'hélice de son flotteur tribord, hurlant des ordres à son client en panique qui tente de démarrer l'annexe sans voir que le moteur est soulevé hord de l'eau !! .... Et qui finit par tirer dans le mauvais sens et nous heurte !
La coque de l'Endurance en acier n'a pas beaucoup souffert. A la place de l'impact, l'acier est à nu et Christophe le traite au plus vite, puis ce sera couche de peinture sur couche de peinture . Rien de bien grave puisque nous avons prévu de repeindre notre coque.
Ce qui nous a vraimemt mis en colère, c'est que le skipper qui a fini par se rendre au port, n'a même pas pris la peine de venir aux nouvelles et , à défaut d'être courtois, d' au moins assumer sa responsabilité. Nous avons trouvé cet épisode choquant.
Cet été aura connu une série d'anecdotes qui nous laisse songeurs quand à la tournure que prend ce que l'on appelle"la plaisance". Les saluts en arrivant au mouillage se perdent, l'attention en navigation et le respect également.
MORINJ
PERAST et LE MONASTERE SAINT GEORGES
Aprés un superbe orage pendant lequel nous avons récupéré pas moins d'une centaine de litres d'eau, nous quittons le Monténégro pour Corfou.
Nous partons pour 40 heures qui vont s'avérer épuisantes entre coups de vent et mer agitée. Nous nous reposerons à Corfou !
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 74 autres membres