Appel du large
L'hivernage à Motril se poursuit . Nous alternons les périodes de travaux, avec celles, bienvenues , de pause avec les copains .
Nous vernissons, peignons, astiquons, réparons ... Notre Endurance va finir par être presque neuf !
Les bateaux, en général , ont besoin d'un minimum d'attention et d'entretien . Mais que dire d'un voilier en acier ?
Nous avons l'impression de ne faire que ça : le bichonner .
On nous avait prévenus bien sûr .
Moitessier, le premier, dans La Longue Route parle bien de cet entretien contraignant de l'acier . La traque de la rouille, un pinceau à la main . Il vante aussi, et surtout, les avantages d'un tel matériau et nous restons sur ces dernières considérations pour nous encourager .
La rouille reste une préoccupation importante qui se rajoute aux petits tracas inhérents à la vie d'un bateau , comme une panne du chauffe eau , une pompe à pied qui ne fonctionne plus , une éolienne à déplacer ... et on en passe !
Fort heureusement, Christophe est aussi ingénieux qu'infatigable .
montage des panneaux en équilibriste Peinture pont
pas simple la réparation du chauffe eau : contorsionniste Inox nettoyés
Soudure du support de l'éolienne By Christopher soudeur
Pose du support de l'éolienne
Eolienne posée 4 panneaux solaires ont remplacé les 2 initiaux
Certaines tâches reviennent de manière récurrente . Une fois par mois, nous nous astreignons à vérifier les traces éventuelles de rouille sur le pont, mais aussi dans les fonds . De même, le controle des batteries de notre EPIRB est à réaliser mensuellement . Le moteur a également besoin de vérifications très régulières .
Afin de nous y retrouver dans toutes ces échéances, nous avons décidé de les consigner dans le journal de bord .
Le journal de bord est obligatoire et peut nous être demandé dans le cadre d'un controle en mer comme au port . Jusqu'à présent, je l'utilisais comme la plupart des marins, les jours de navigation . Nous y consignons des informations telles que la date, la composition de l'équipage, le lieu de départ et la destination, la direction du vent et sa force, l'état de la mer, le cap à suivre et celui réellement suivi, la vitesse du bateau, ainsi que les évènements notables qui restent à l'appréciation de chacun .
L'Endurance est aujourd'hui notre maison et nous y passons le plus clair de notre temps . C'est la raison pour laquelle il nous est apparu comme étant nécessaire de tenir notre journal de bord tous les jours, que nous naviguions ou pas .
C'est ainsi que nous avons sous les yeux tout ce qui est fait quotidiennement pour notre cher bateau . Nous réalisons le temps passé à l'entretien de notre monture . Cela nous permet de comprendre mieux pourquoi que nous trouvons les journées trop courtes et qu'à la surprise de nos proches, nous n'avons pas du tout le temps de nous ennuyer , ni même de lire aussi souvent que ce que nous le souhaitons les innombrables bouquins en attente .
Depuis le 26 janvier, date à laquelle nous avons pris la décision de noter nos travaux sur le livre de bord , voici ce qui a été fait :
- traitement de la rouille sur le pont ( acide phosphorique x2 couches , 2 couches d'époxy , Peinture x2 couches) - le tout sur 4 jours . Oui mais, ça ne serait pas amusant si tous les pots de peinture commandés avaient le même RAL ! et oui, cela n'arrive pas que dans le Bâtiment ! Donc troisième couche pour cacher la différence de ton sur une partie du pont .
- traitement des chandeliers , du portique et de tout ce qui est en inox ( acide phosphorique et huile de vaseline)
- Assemblage et montage des panneaux solaires ( 4 au lieu des 2 initiaux), avec reprise du portique , donc soudure . Et là aussi , nous avons eu un petit couac . Cette fois c'est de nous que vient la faute . C'était cocasse : nous avons profité d'un jour de mauvais temps pour nous avancer en assemblant les panneaux par 2 dans le bateau . Quelle ne fut pas notre surprise de constater que nous avions oublié un "leger" détail : par deux, ils ne sortent plus par la descente !! Heureusement, nous pouvons démonter la partie du roof qui est à l'aplomb du moteur ...- 2 jours
- Nettoyage en grand des équipés
- Vernis extérieur
- Vernis intérieur
- Lessivage des cordages et changement de ceux qui étaient usés
- Eolienne déplacée de l'arrière où elle faisait de l'ombre aux panneaux solaires vers le mât d'artimon : ce qui a valu à Christophe de se trouver perché pendant 2 jours ... Parce que rien n'est simple ! Et qu'il adore ça !
- Nettoyage de la ligne de flottaison
- Pose de liège dans le cockpit pour que Fanfan ne glisse plus pendant les navigations .
- Reprise du mastic autour des hublots
- Changement du filtre à gasoil du moteur . 1 heure prévue , 3 heures effectives ! A faire toutes lesheures ou une fois par an .
Pont fini Liège posé Eolienne posée
Autant dire que l'Endurance est presque neuf !
Il est prêt à appareiller pour la suite de son voyage .
Nous nous occupons de notre voilier , certe ! mais ne vous inquiétez pas : nous ne nous oublions pas .
Avec nos amis Sonia et Nicolas, nous avons visité Grenade, parcouru une partie de la route des villages blancs et profité de ce que l'Andalousie a à offrir .
GRENADE
Cathédrale Jardins de l'Alhambra
Palais de l'Alhambra
Alhambra Alhambra
Alhambra Alhambra vu de la ville
Palai de l'Alhambra Plafond
Palai de l'Alhambra
Grenade, vieille ville
Pâtisseries andalouses Les visites , ça creuse !
Tapas variés
VILLAGE BLANC
Alhama de Granada
SALOBRENA
Sur la plage, les restaurants proposent poulpes, sardines
Pulpo seco
On a pas pu résister ! Paella et Pulpo seco
MOTRIL
On trinque à nos retrouvailles avec Sonia et Nicolas
Pipou et Roger, nous ont également rejoints pour quelques jours, dont 2 belles journées à Séville .
Cette ville est magnifique et mérite au moins une semaine .
SEVILLE
Alcazar
Avec mon amie Pipou dans les jardins de l'Alcazar
Les jardins de l'Alcazar
Cathédrale de Séville
Cathédrale de Séville Orgue monumental
Le retacle : absolument immense
Extérieur Jardin de la Cathédrale
Quartier Santa Cruz
Arènes
Place d'Espagne
Nous sommes au complet !
Pas de passage à Séville sans Flamenco
Nous avons bien profité de cet hivernage pour visiter cette magnifique région qu'est l'Andalousie . Merci aux amis qui sont venus nous voir avant notre départ !
Nous retournons à Séville le 27 février pour accueillir à l'aéroport Hélène ; elle sera notre dernière invitée en Andalousie . Après un peu de tourisme, nous prévoyons un départ de Motril pour remonter la côte vers Alicante .
Espérons que le temps sera avec nous . Nous allons à nouveau être tributaires du vent !
L'Endurance et son équipage piaffent d'impatience de reprendre la mer . L'appel du large sans doute !
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 74 autres membres