Bonne Année 2020
Nous sommes le 18 janvier 2020 . Il pleut sur Motril . On ne se plaint pas : cela fait 20 jours que nous avons un temps incroyable pour la saison . Hier, le thermomètre affichait 20 dégrés !
C'est à Motril, en Andalousie, sur la Costa Tropical que l'Endurance nous a attendus du 4 décembre au 13 janvier .
Nous avons peu navigué depuis sa mise à l'eau à Carthagéne .
Un adieu à Carthagène le 19 novembre, une navigation de 130 milles pour un atterrissage à Almérimar le 20 : c'était en quelque sorte "le test" pour notre moteur, le génois réparé , l'arbre d'hélice recalé, ainsi que le jeu du safran réglé ...
Adieu Carthagène !
Départ à 8h30, avec un vent de nord ouest 20 noeuds, une belle visibilité, une mer belle : le rêve !
On avance à 7/8 noeuds . Le bateau glisse bien et incontestablement le carénage et un safran sans jeu ont été les bienvenus .
9H10 : j'entends la pompe de cale se mettre en route et descends aussitôt vérifier le presse étoupe ( nous avons changé les tresses) : pas de fuite . Par contre, de l'eau ...beaucoup d'eau ...afflue de la poupe . Je fais des signes à Christophe : il vient constater que le débit est trop important, d'autant plus qu'après avoir goûté il atteste qu' il s'agit bien d'eau de mer .
Demi-tour illico presto !
Le chantier Ascar est prévenu dans la foulée de notre arrivée ; il nous réserve la darse .
A peine sous les sangles, un mécano monte à bord et vient vérifier le safran : en effet, il nous a semblé que l'eau rentrait par la mèche de safran , ce qui nous a paru étrange !
Il s'est avéré que lors de la remise en place du safran, la bague réalisant l'étanchéité n'a pas été ressérée correctement .
Donc , rien de grave . Le mécanicien est sorti avec nous , et après 40 minutes de voile , nous le ramenons au chantier .
Pour finir, nous prenons la mer pour Almerimar à 12h38 . Le vent est moins clément : nous avons loupé le créneau ; nous ferons avec !
Nous verrons quelques dauphins en chasse et la nuit sera belle et tranquille . Au petit matin, le levé de soleil se fait sur un magnifique paysage : nous avons une mer d'huile, avec une superbe luminosité dans un temps froid et sec et au dessus des mâts qui se balancent au loin dans la marina d' Almerimar, une vue imprenable sur les sommets enneigés de la Sierra Nevada .
Au loin, la Sierra Nevada
la Marina de Almerimar Almerimar : les kytes et les windsurfs sont à la fête !
Motril attend l'Endurance pour l'hivernage et nous retardons le moment jusqu'au 28 novembre, date à laquelle nous quittons Almerimar pour la petite Marina Park de Motril où Roberto et son équipe nous attendent .
Au revoir Almerimar
Après un grand nettoyage, le lavage d'une partie des cordages, le rangement des voiles à l'abri dans la cabine avant, nous voilà partis le 3 décembre pour notre virée française : Aubagne (13), Puget-Ville (83), Lyon, Angers, Poitiers, Saint-Quay-Portrieux (22),Gujan-Mestras(33), Montpellier, le tout en 25 jours et en Fiat 500 ...
Ce petit tour nous a promenés du Sud Est, où nous avons partagé quelques jours entre ma mère et nos amis de Pujet, à la Bretagne , chère à Christophe et à ses parents, pour finir par les enfants, famille à nouveau et amis dans le Sud Ouest et l'Occitanie .
Nous sommes de retour en Espagne pour le jour de l'an : à Altéa plus exactement . Nous avons la chance de profiter de la région à partir de l'appartement de mon père qui nous accueille . C'est aussi l'occasion de bons moments partagés avec ma soeur .
Les vieilles ruelles de Alicante Gambini's sisters ! And Fanfan
Benidorm : ici les régates d'optimist, ça ne plaisante pas . Nous en avons compté plus de 150
Guadalest : barrage Village de Guadalest
Promenade à Altea Pêcheurs sur des viviers au large de Altea
Ce qui nous amène à aujourd'hui, 18 janvier . Nous avons repris nos quartiers sur notre fidèle Endurance . Les travaux de peinture du pont ont commencé : brossage, ponçage, traitement anti rouille, mastic, époxy, peinture ... C'est assez fastidieux avec tous ces temps de séchage et de préparation . Ce sont les joies de l'acier .
Christophe commence à démonter les 2 panneaux solaires en place . Il va devoir les repositionner de manière à accueillir 2 panneaux supplémentaires . Nous nous sommes rendus compte que nous n'étions pas suffisament autonomes en énergie pour nous passer d'accostage dans un Port plus d'une semaine .
Au programme, également, la reprise des vernis à l'intérieur, ainsi que la peinture du lambris ; le changement de 2 drisses ... et sûrement d'autres bricoles .
Il est étonnant comme la "to do list" a tendance à s'allonger alors même que nous rayons les tâches effectuées !
Fanfan a retrouvé son bateau et ses repères .
Nous avons prévu de quitter Motril courant Mars pour les Baléares, puis se sera certainement Marseille, la Corse, la Sardaigne, la Sicile, l'Italie . Dans l'ordre ou pas : c'est Eole qui décidera .
En attendant, nous vous souhaitons à tous pour 2020 , du bonheur, la santé et l'opportunité de réaliser une part de vos rêves !
Bonne Année 2020
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 74 autres membres