EN ATTENTE
Nous avons quitté la Corogne pour reprendre notre route vers le Sud .
Dernière nuit à la Corogne
Le fusible du guindeau a été changé, nous avons trouvé une solution pour nos communications téléphoniques ( la carte pré payée ) , l'Endurance a été nettoyé ( après 6 jours au mouillage !), les lessives ont tourné ( 4 en tout) ... Nous revoilà en route !
Nous quittons la Corogne sous un ciel maussade
Prochaine étape la baie de Laxe .
Nous avons eu du vent de face , à ne pas pouvoir tirer des bords tellement il est de face ! ou alors, accepter de mettre 15 heures pour faire 30 miles .
Du coup, à utiliser le moteur, nous avons préféré continuer jusqu'à Camarinas qui était l'étape du lendemain , et nous avons parcouru 52 miles .
Les îles Sisargas où nous aurions aimé passer une nuit au mouillage . Trop de vent ! beaucoup de cailloux et pas assez informés pour prévoir une retraite de nuit en cas de problème !
Nous avons passé le CAP VILLANO
CAMARINAS : le mouillage est magnifique, abrité de tous côtés et logé dans un écrin fait de sable et de forêt .
On est pas mal du tout à Camarinas
Nous y sommes tellement bien que nous y retournerons après une nuit à Muxià, qui se trouve dans la même ria .
Le dimanche 30 nous profitons d'un bon vent de Nord/Nord Est pour faire route sur Muros .
Nous passons une journée parfaite : du vent, de la voile, une prise ENORME au bout de la ligne .... tellement grosse, qu’elle s'est détachée avec une partie de la ligne .
Dommage !
Muros
Muros nous accueille dans son petit port où nous attendons que le coup de vent prévu sur 3 jours passe .
Comme à chaque escale dans un port , nous sommes occupés : lessives, nettoyage du bateau intérieur et extérieur, bricolage pour Christophe et promenades . Nous avons également fait la vidange du moteur .
Vidange moteur
Muros est la plus jolie ville que nous ayons visitée depuis notre arrivée en Galice . Le centre ville est très ancien ( 16 ème siècle), avec des maisons en granit bien rénovées, fleuries . Les rues sont animées et il règne une ambiance de fête .
Ruelle de Muros
IL y a des goélands partout en ville .
Bébés goélands : ils sont aussi grands que leurs parents, mais ils ne savent pas encore voler et sont tout gauches
C'est la période où les petits vont sortir de leur nid : autant dire que les adultes sont énervés. Avec Fanfan en laisse, on se fait attaquer : ils passent en rase motte sur nos têtes . On essaie de s’abriter d'éventuels bombardements : quand on regarde le sol , on comprend que le risque est grand !
En voilà un qui avait envie de liberté ... Problème : il ne vole pas encore ! ses parents sont très inquiets .
Après 3 nuits à Muros, nous prolongeons notre découverte de la Ria par un mouillage à Portosin .Nous avons tellement aimé notre première escale que Portosin nous déçoit un peu au niveau de son architecture et de son accueil .
Plage de Portosin et Endurance au mouillage
coucher de soleil à Portosin
Nous nous ferons un festin de bigorneaux, coques, crevettes et moules " cueillis" par Christophe sur la plage de Portosin
Moules à la plancha
Nous allons ensuite jeter l'ancre sur la plage de Aguieira .
Plage de Aguieira
La lagune de Aguieira
Et, pour finir , nous retournerons au mouillage face à Muros ( quand on aime on ne compte pas ) pour participer à la fête de la Mer . Les habitants sont pour la plupart habillés en costumes d'époque ( 17ème siècle) et recréent dans les ruelles les gestes des artisans d'antan autour de la pêche .
coucher de soleil au mouillage de Muros avant une nuit agitée
Nous quittons Muros le lundi 8 juillet . Grâce à un skipper indélicat, nous partirons sans regret . Le mouillage devant le port de Muros peut accueillir au moins une vingtaine de bateaux sans se gêner .Un vent du Nord de 25 noeuds est prévu pour la nuit . Nous sommes 4 voiliers au mouillage quand nous prenons l'annexe pour un tour en ville en fin de journée . Nous sommes quatre bien espacés !
Au retour de notre petite virée : Surprise ! Nous avons un voisin qui a jeté son ancre (peut être sur la notre) tellement près que nous pensons qu'il va refaire sa manoeuvre .
Et bien non ! pas de reprise de mouillage et même pas de réponse à notre bonjour qu' ils ont du comprendre (ils sont français) .
Le vent tourne au Nord , comme prévu : ils se retrouvent derrière nous, et nous évitons .... C'est à dire que l'Endurance en se positionnant face au vent tourne sur son ancre et utilise (si nécessaire) la longueur de mouillage utilisée, soit 45 mètres dans 18 mètres de fond . On se retrouve bien évidement à moins de 10 mètre de l'étrave de notre ami qui est allé se coucher( pour ne pas voir ?) . Nous avons la chance d'être sur place depuis deux jours, avec un bateau qui a déjà bien pris sa place et qui est bien ancré . Je passe malgré tout une nuit dans le carré face aux instruments et à l'écoute des rafales pour pouvoir éviter un incident avec un "idiot ."
Nous quittons le mouillage à 7H45 ...
Ile Rua dans la Ria de Arousa
Nous arrivons sous voile dans la Ria de Arousa, et ferons une pointe à 7.5 noeuds au près avec 20 noeuds de vent ! GENIAL !
Mouillage prévu devant le Port de Vilagarcia de Arousa tout au fond de la Ria : nous l'avons choisi pour sa position géographique et les informations que nous avons . Mouillage parfait par vent du nord ( nous avons du force 5/6).
On apprend ... A ne pas croire les "informations" non mises à jour : le mouillage est un élevage de coques et palourdes ..... A vérifier sur place ce que la carte suggère ... le relief n'est pas assez élevé pour nous permettre d'avoir un bon abri du vent du nord .
Du coup, comme les précédentes expériences nous ont servis , et que nous avons le plan B : nous rentrons au port .
Et nous y sommes non seulement bien accueillis, mais très très bien .
Au port de Vilagarcia de Arousa
Ce port est peu fréquenté des plaisanciers : d'autres marinas sont plus courues dans la Ria et bien plus plébiscitées .
C'est bien dommage : beaucoup se privent d'une escale agréable dans une ville animée et très accueillante .
Prochaine escale : La Ria de Pontevedra
Nous nous sommes fait plaisir avec un long bord sous génois léger .. C'était tellement bien que nous ne sommes pas arrêtés à notre premier mouillage. On a poursuive jusqu'à Porto Novo .
La ville est sans grand intérêt, si ce n'est sa plage qui est tellement appréciée qu'il y a un monde incroyable et que le mouillage en devient extrêmement désagréable . Il y a autant de monde sur la plage que dans le mouillage ( pédalo, nageurs, écoles de voiles , sorties de jet ski, kayak, paddle, plongeurs ...) .
Plage à Porto Novo à 8H00 avant le rush
Mouillage de Porto Novo
Le 11 juillet, nous fuyons vers Combarro au fond de la Ria . On le contraste est frappant . Nous sommes quasiment seuls au mouillage et le village est splendide .
Bord pour Combarro
On ne partira pas avec le mobilier !
l 'Endurance au mouillage à Combarro . Et oui ! nous ne dérogeons pas à la règle d'immortaliser notre voilier à chaque mouillage
Belle rencontre en quittant la Ria de Pontevedra
Le 12 juillet, nous avons rendez vous avec l'île Ons . Oui oui, rendez vous ! Cette île, comme les îles Cies fait partie des
Parcs Nationaux de la Galice , et nous avons du faire une demande de mouillage sur une date précise . L'autorisation reçu par mail doit pourvoir être présentée dans le cas d'un contrôle .
la playa de melide sur l'île Ons tôt le matin pour pouvoir promener Fanfan
Mouillage île ONS . Playa Meride
Nous quittons ce coin splendide pour la Ria de Aldan sous l'orage et les tonnerres .
Au programme avant de toucher la côte portugaise : Aldan , les îles Cies, la Ria de Vigo et Baiona .
A bientôt
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 74 autres membres