Dans-le-sillage-de-l-Endurance

Dans-le-sillage-de-l-Endurance

C ' est parti !

Et bien, c'est pas si mal !

Nous avions prévu un départ entre le 21 et le 26 mai . Nous lèverons finalement l'ancre le mercredi 29 .

Je rédige cet article une semaine après , à l'abri du Port de Laredo, petite ville de la côte occidentale de Cantabrie.

Nous sommes bien au chaud au fond du bateau : dehors il pleut, il vente !

 

Que c'est-il passé depuis le dernier article ?

 

Nous avons décroché notre permis hauturier , récupéré notre capote de descente, trouvé la panne de la pompe attelée( merci à Hakim du chantier Olbia pour son aide), suivi une journée "Sécurité" organisée par Wilfried des Croiseurs Médocains, discuté jusqu'au bout pour avoir un pilote automatique fiable , fait nos derniers au revoir .

 

Pour voir l'ouverture d'un canot de survie : c'est par ici ..

 

https://www.youtube.com/watch?v=p6NBnPuJ9ME

 

 

 

IMG_4625.JPG

 Notre capote toute neuve .

 

 

 

P5230022.JPG

Anne est venue nous dire au revoir avec son chien Linus qui s'est fait au bateau à une vitesse exceptionnelle .

On a même pu faire une sortie !

 

 

 

IMG_4732.JPG

Virginie et Fabien sont passés pour un bisou avant notre départ .

Fabien est reparti avec notre Trafic , qui va vivre d'autres aventures ....

 

Eva nous a rejoint pour la fête des mères . Je dois dire que je suis très heureuse que mes filles soient passées avant notre départ . Même si nous restons bien sûr en contact, un gros bisou avant de larguer les amarres , ça réchauffe le coeur !

 

 

IMG_4730.JPG

Petit apéro d'adieu sur le ponton A qui s'est déplacé sur le voilier de JB (merci à toi Jean Bernard!) "au chaud" .

 

 

L'électronique est restée une de nos préoccupations principales jusqu'au dernier moment .

Le traceur de prêt a été remplacé par un neuf . Nous avons croisé les doigts et étions presque convaincus que le problème avait bel et bien été trouvé .

Le jeudi 23 mai, lors de la  sortie en mer avec Anne et son chien, le pilote a décroché 3 fois .

Le vendredi, on remuait ciel et terre pour trouver des solutions .

Celle qui nous paraissait la plus adaptée à la situation : déposer l'intégralité de l'installation et en faire réaliser une nouvelle dans une autre marque par un autre installateur.

La directrice de Navico qui a compris notre désarroi ,était d'accord pour récupérer tout son matériel B&G et rembourser à l'installateur le matériel .Le blocage est venu de E. Nautic, l'installateur lui même ! Ce Monsieur, non content de ne pas nous avoir suivi sérieusement,  d'avoir fait traîner en longueur la réponse à nos demandes, de s'être déclaré parfaitement hors de cause ??! en obligeant le fournisseur à dépêcher plusieurs intervenants ... Devinez ? Et bien , il était d'accord pour tout récupérer, mais il ne nous remboursait pas complètement . En clair, il voulait garder un peu de sa marge ! 

Il a profité lâchement de notre situation : nous devons partir car nous n'avons pas prévu dans notre budget serré de rester encore au Port avec des tarifs qui doublent au 1er juin suite à notre résiliation de location annuelle . Pour moi, cela relève à la limite de la malveillance .

 

Heureusement pour nous, la directrice de chez Navico,  a fait se déplacer en urgence le lundi 27 matin un technicien de Nantes spécialisé dans les installations sur Chantiers ( Beneteau, Alubat).Ce dernier a repris tous les câblages, toutes les connexions qui lui paraissaient "à améliorer" . Il a passé 10 heures sur notre Endurance à reprendre tout ce qu'il pouvait .. Car rien ne lui a sauté aux yeux comme étant à l 'origine du problème . Il a eu l'honnêteté de partir en nous avouant "espérer" avoir eu une action positive .

Nous avons un traceur de gamme supérieure à celle achetée, un AIS offert, 10 heures de travail d'un technicien . Pour tout cela et pour la gentillesse et l'empathie de nos interlocuteurs, nous remercions Navico qui a pris le relais d'un distributeur défaillant . C'est un peu comme si votre Renault ne fonctionne pas correctement et que votre concessionnaire ne s'en occupe pas ! Vous allez voir Carlos Ghosn ?

 

Nous avons décider de partir et de nous adapter si notre pilote redevient capricieux .

A ce jour, après une semaine , nous n'avons rien à déplorer . On se laisse un mois avant de crier victoire .

 

Nous sommes donc partis le mercredi 29 mai à 11h20 . Nous avons eu la chance de ne pas être seuls pour larguer les amarres : Shirley, Malo, JP, Séverine et Martial nous ont aidés , leur présence nous a beaucoup émus .

 

L'inquiétude était de savoir si Fanfan allait accepter de faire ses besoins sur le bateau . Nous sommes partis pour 30h de navigation . Ce chien est parfait !!

 

IMG_4749.JPG

 

 

 Nous avons repris avec un vrai plaisir la navigation de nuit avec ses quarts de 2 heures . C'est un rythme qui nous convient et a eu l'approbation du chien de bord .

 

P5300005.JPG

 Là , il est l'heure de se lever ! fin de nuit !

 

 

 

IMG_4755.JPG

  Arrivée entre Hendaye et Fontarrabie

 

 

 

P5310011.JPG

 Vue de notre mouillage sur Fontarrabie

 

 

 P5310012.JPG

 L'Endurance à son mouillage

 

 

DE Hendaye  à Guetaria le 1 juin 2019

 

Nous jetons l'ancre face au village dans l'anse Malkorbe . Il y a beaucoup de monde, aussi bien sur la plage que sur l'eau .

La vue sur Guetaria est vraiment très jolie . Nous irons boire un verre en début de nuit .. début de soirée pour les espagnols . 

C'est la fête !

 

P6010045.JPG

Guetaria du mouillage

 

 

 

IMG_4778.JPG

L'Endurance au fond à droite .

 

La nuit au mouillage nous a réservé une surprise de taille : notre annexe amarrée au bateau  a disparue . Le crochet qui retenait notre amarre s'est dévissait de l'annexe ! On ne savait pas que ce système était vissait .

Le voilier roulait beaucoup ; cela nous a réveillé .

3h30 : Christophe rentre et me dit, "nous n'avons plus d'annexe".

C'est la tuile . Nous en avons absolument besoin pour descendre à terre aux mouillages et pour Fanfan . Je passe les 3 heures  qui restent avant le lever du soleil là compter ce que cela va nous coûter : annexe + moteur+ nourrice + etc 

 

6H00, Christophe est déjà sur le pont avec les jumelles . Pas d'annexe en vue , mais des brisants qui ont pu la déchiqueter, la plage qui a été nettoyée, et le large où tout est désert .

 

7h10 : départ pour Laredo où nous espérons trouver un Ship  pour racheter une annexe . Dépités !

1 heure  après le départ, cap au 304 °, je vois un objet flottant au loin sur notre route qui ressemble à s'y méprendre à une annexe. J'appelle Christophe. Jumelles rivées aux binocles, il est affirmatif : " c'est pas possible, putain ... c'est ellllle "

Et oui, elle est là , elle a pris de l'avance, avec son moteur toujours en place .. Elle n 'a pas coulé, elle nous attend !

 

IMG_4780.JPGN

notre annexe sur notre route .

 

 

P6010031.JPG

San Sébastian, au passage sur notre route pour Laredo

 

Nous avons testé la pêche . MERCI SONIA et NICOLAS ! Orphie, daurade et maquereau ... .

 

 

P6020048.JPG

 Le premier poisson !

 

Arrivée à Laredo

 

P6030001.JPG

A Laredo, où nous maintenons l'escale pour réparer l'annexe et se reposer 

 

 

P6040012.JPG

 Nous attendrons dans la Ria de Santona, le passage d'un coup de vent pour rejoindre Santander et attendre celui d'une dépression .

 

A suivre ...

 

Les escales prévues à venir : Santona, Santander, Gijon ..

 



02/10/2020
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres