C ' est parti !
Et bien, c'est pas si mal !
Nous avions prévu un départ entre le 21 et le 26 mai . Nous lèverons finalement l'ancre le mercredi 29 .
Je rédige cet article une semaine après , à l'abri du Port de Laredo, petite ville de la côte occidentale de Cantabrie.
Nous sommes bien au chaud au fond du bateau : dehors il pleut, il vente !
Que c'est-il passé depuis le dernier article ?
Nous avons décroché notre permis hauturier , récupéré notre capote de descente, trouvé la panne de la pompe attelée( merci à Hakim du chantier Olbia pour son aide), suivi une journée "Sécurité" organisée par Wilfried des Croiseurs Médocains, discuté jusqu'au bout pour avoir un pilote automatique fiable , fait nos derniers au revoir .
Pour voir l'ouverture d'un canot de survie : c'est par ici ..
https://www.youtube.com/watch?v=p6NBnPuJ9ME
Notre capote toute neuve .
Anne est venue nous dire au revoir avec son chien Linus qui s'est fait au bateau à une vitesse exceptionnelle .
On a même pu faire une sortie !
Virginie et Fabien sont passés pour un bisou avant notre départ .
Fabien est reparti avec notre Trafic , qui va vivre d'autres aventures ....
Eva nous a rejoint pour la fête des mères . Je dois dire que je suis très heureuse que mes filles soient passées avant notre départ . Même si nous restons bien sûr en contact, un gros bisou avant de larguer les amarres , ça réchauffe le coeur !
Petit apéro d'adieu sur le ponton A qui s'est déplacé sur le voilier de JB (merci à toi Jean Bernard!) "au chaud" .
L'électronique est restée une de nos préoccupations principales jusqu'au dernier moment .
Le traceur de prêt a été remplacé par un neuf . Nous avons croisé les doigts et étions presque convaincus que le problème avait bel et bien été trouvé .
Le jeudi 23 mai, lors de la sortie en mer avec Anne et son chien, le pilote a décroché 3 fois .
Le vendredi, on remuait ciel et terre pour trouver des solutions .
Celle qui nous paraissait la plus adaptée à la situation : déposer l'intégralité de l'installation et en faire réaliser une nouvelle dans une autre marque par un autre installateur.
La directrice de Navico qui a compris notre désarroi ,était d'accord pour récupérer tout son matériel B&G et rembourser à l'installateur le matériel .Le blocage est venu de E. Nautic, l'installateur lui même ! Ce Monsieur, non content de ne pas nous avoir suivi sérieusement, d'avoir fait traîner en longueur la réponse à nos demandes, de s'être déclaré parfaitement hors de cause ??! en obligeant le fournisseur à dépêcher plusieurs intervenants ... Devinez ? Et bien , il était d'accord pour tout récupérer, mais il ne nous remboursait pas complètement . En clair, il voulait garder un peu de sa marge !
Il a profité lâchement de notre situation : nous devons partir car nous n'avons pas prévu dans notre budget serré de rester encore au Port avec des tarifs qui doublent au 1er juin suite à notre résiliation de location annuelle . Pour moi, cela relève à la limite de la malveillance .
Heureusement pour nous, la directrice de chez Navico, a fait se déplacer en urgence le lundi 27 matin un technicien de Nantes spécialisé dans les installations sur Chantiers ( Beneteau, Alubat).Ce dernier a repris tous les câblages, toutes les connexions qui lui paraissaient "à améliorer" . Il a passé 10 heures sur notre Endurance à reprendre tout ce qu'il pouvait .. Car rien ne lui a sauté aux yeux comme étant à l 'origine du problème . Il a eu l'honnêteté de partir en nous avouant "espérer" avoir eu une action positive .
Nous avons un traceur de gamme supérieure à celle achetée, un AIS offert, 10 heures de travail d'un technicien . Pour tout cela et pour la gentillesse et l'empathie de nos interlocuteurs, nous remercions Navico qui a pris le relais d'un distributeur défaillant . C'est un peu comme si votre Renault ne fonctionne pas correctement et que votre concessionnaire ne s'en occupe pas ! Vous allez voir Carlos Ghosn ?
Nous avons décider de partir et de nous adapter si notre pilote redevient capricieux .
A ce jour, après une semaine , nous n'avons rien à déplorer . On se laisse un mois avant de crier victoire .
Nous sommes donc partis le mercredi 29 mai à 11h20 . Nous avons eu la chance de ne pas être seuls pour larguer les amarres : Shirley, Malo, JP, Séverine et Martial nous ont aidés , leur présence nous a beaucoup émus .
L'inquiétude était de savoir si Fanfan allait accepter de faire ses besoins sur le bateau . Nous sommes partis pour 30h de navigation . Ce chien est parfait !!
Nous avons repris avec un vrai plaisir la navigation de nuit avec ses quarts de 2 heures . C'est un rythme qui nous convient et a eu l'approbation du chien de bord .
Là , il est l'heure de se lever ! fin de nuit !
Arrivée entre Hendaye et Fontarrabie
Vue de notre mouillage sur Fontarrabie
L'Endurance à son mouillage
DE Hendaye à Guetaria le 1 juin 2019
Nous jetons l'ancre face au village dans l'anse Malkorbe . Il y a beaucoup de monde, aussi bien sur la plage que sur l'eau .
La vue sur Guetaria est vraiment très jolie . Nous irons boire un verre en début de nuit .. début de soirée pour les espagnols .
C'est la fête !
Guetaria du mouillage
L'Endurance au fond à droite .
La nuit au mouillage nous a réservé une surprise de taille : notre annexe amarrée au bateau a disparue . Le crochet qui retenait notre amarre s'est dévissait de l'annexe ! On ne savait pas que ce système était vissait .
Le voilier roulait beaucoup ; cela nous a réveillé .
3h30 : Christophe rentre et me dit, "nous n'avons plus d'annexe".
C'est la tuile . Nous en avons absolument besoin pour descendre à terre aux mouillages et pour Fanfan . Je passe les 3 heures qui restent avant le lever du soleil là compter ce que cela va nous coûter : annexe + moteur+ nourrice + etc
6H00, Christophe est déjà sur le pont avec les jumelles . Pas d'annexe en vue , mais des brisants qui ont pu la déchiqueter, la plage qui a été nettoyée, et le large où tout est désert .
7h10 : départ pour Laredo où nous espérons trouver un Ship pour racheter une annexe . Dépités !
1 heure après le départ, cap au 304 °, je vois un objet flottant au loin sur notre route qui ressemble à s'y méprendre à une annexe. J'appelle Christophe. Jumelles rivées aux binocles, il est affirmatif : " c'est pas possible, putain ... c'est ellllle "
Et oui, elle est là , elle a pris de l'avance, avec son moteur toujours en place .. Elle n 'a pas coulé, elle nous attend !
notre annexe sur notre route .
San Sébastian, au passage sur notre route pour Laredo
Nous avons testé la pêche . MERCI SONIA et NICOLAS ! Orphie, daurade et maquereau ... .
Le premier poisson !
Arrivée à Laredo
A Laredo, où nous maintenons l'escale pour réparer l'annexe et se reposer
Nous attendrons dans la Ria de Santona, le passage d'un coup de vent pour rejoindre Santander et attendre celui d'une dépression .
A suivre ...
Les escales prévues à venir : Santona, Santander, Gijon ..
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 74 autres membres