Octobre/novembre 2021: Adieu Fanfan
L'EQUIPAGE DE L'ENDURANCE : Souvenir : Palma de Majorque 2020. Merci à Chantal pour cette photo.
Que dire de ce mois d'octobre 2021 ?
Comment le décrire ... Laborieux, venteux, pluvieux, triste ... mais aussi tellement riche en contacts humains. Nous avons la chance d'avoir choisi le port de Marina di Ragusa pour hiverner notre Endurance. Les rencontres que nous y avons faites ont adouci les 5 semaines que nous avons passées à préparer notre "chez nous" à une longue séparation de 5 mois.
Le temps a été rythmé par la longue liste de travaux à effectuer, le mauvais temps, un démâtage, les crises d'épilepsie de Fanfan et un peu de visites touristiques que nous nous sommes autorisées autour de Ragusa... Il a aussi été marqué par de bons moments passés avec de nouveaux copains, quelques séances de yoga prodiguées avec beaucoup de générosité par Sally . Nous avons pu garder le moral quand il flanchait un peu .
Le démâtage ! Parlons-en : la pièce située en pied de mât, dans laquelle ce dernier s'insère avait une légère fissure en début de saison, laquelle s'est largement étendue au fil du temps, pour rendre nécessaire sa réparation.
Fin septembre, nous nous rapprochons du chantier de Marina Di Ragusa, grâce à Gilles, notre voisin de ponton qui vit sur place depuis 12 ans.
Il est entendu avec Baggio, le responsable du chantier que nous démâterons début octobre afin de déposer la pièce fissurée, et, permettre à un soudeur de la réparer. L’intervention devait prendre la journée, à raison de 1h pour le démâtage, de 1h à 3 h consacrées à la soudure ( c'était l'élément imprévisible), puis 2h pour le remâtage.
Le 11 octobre, à 8H00, nous sommes prêts : les voiles ont été retirées et rangées, les câbles qui passent dans le mât débranchés, le vaigrage déposé. Baggio nous prévient que la météo ne lui permet pas de travailler sereinement : 15 à 20 noeuds sont annoncés.
C'est finalement, le lundi 18 octobre que nous trouvons le moyen de démâter.
Nous constatons en arrivant au chantier que le soudeur n'est pas sur place : la pièce doit lui être apportée à Ragusa ( 20minutes de voiture). Nous attendons dans la darse ... Un premier bateau se pointe pour être mis à sec. Nous nous retrouvons à deux dans la darse et la grue sort notre nouveau voisin en passant au-dessus de l'Endurance. Nous restons sans voix et sans réaction tellement la situation est étrange. Mais au-delà de l'anecdote comique cette manoeuvre est particulièrement dangeureuse pour nous. Quand une demi heure plus tard un autre candidat, plus gros que le précédent se présente, nous partons en vitesse aidés par Gilles et Jim qui sont de passage sur le chantier.
C'est comme ça que l'Endurance retrouve sa place, amputé de son grand mât.
Il y restera jusqu'au vendredi 22 octobre.
En effet, Baggio, nous informe que le soudeur ne peut pas s'occuper de nous avant la semaine prochaine. Ce qui nous amène à quelques jours de notre départ pour la France. Ca nous met hors de nous ! Il est absolument impossible d'envisager laisser notre mât stocké sur le chantier pendant 5 mois. De plus, une météo pourrie est annoncée pour la semaine suivante. A force de messages, de palabres, et avec l'aide de Gilles, Baggio obtient du soudeur une promesse pour jeudi 21 au soir. Jeudi matin, j'envoie un message au chantier pour annoncer que nous serons bien dans la darse,vendredi .. à 16H00, toujours pas de réponse.. Christophe se déplace au bureau pour voir ce qu'il en est : ils ont oublié d'aller chercher la pièce qui est prête !!!
On remâte finalement vendredi, après 4 jours d'incertitude et d'agacement. Il est vraiment dommage d'avoir recours au harcèlement ! Le personnel du chantier est sympathique et consciencieux, mais cette bonne image est dégradée par un côté désinvolte et un respect plus que moyen de leurs engagements comme de leurs clients.
Les jours se succèdent. Peinture du pont, reprise de celle de la coque, préparation d’un support pour compléter nos panneaux solaires qui nous servira également de protection du cockpit, traitement des fonds, hivernage du moteur et du hors bord….
Nous avons loué une voiture à Catane pour la dernière semaine. Nous allons en profiter pour visiter. Dans ce coin de la Sicile, on trouve quelques bijoux de construction baroque.
MODICA
Nos visites restent cantonnées à un périmètre restreint autour de Ragusa pour éviter de trop fatiguer Fanfan qui est maintenant sous traitement anti épileptique depuis une série de crises rapprochées qui l’ont plongée dans un état de confusion dont elle peine à s'extraire.
NOTO
Comme Ragusa, Modica et 10 autres villes de ce coin de la Sicile, Noto a été détruite par le tremblement de terre de 1693 et reconstruite selon le style baroque. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
RAGUSA
SCICLI est la plus petite sur les quatre villes visitées, sans que cela la prive du moindre charme.
Nous avons visité, sans nous attarder. Nous nous promettons de consacrer plus de temps au printemps à cette merveilleuse Sicile.
La décision d’annuler le ferry qui devait amener notre petit trio de Palerme à Gènes a été prise pour préserver Fanfan d'un stress inutile. Elle n'est plus tout à fait elle-même, et, nous craignons que les files d’attente, le port de la muselière et les vibrations du bateau pendant 24h ne déclenchent de nouvelles crises. Rentrer en voiture, sur 4 jours permettra de s'arrêter à la demande.
Le jour du départ, notre Fanfan a encore 2 crises. Que faire ? Tout est prêt.
Nous partons. Elle sera prise en charge par notre amie Anne-Marie ( sa vétérinaire) en arrivant … ce sera mieux que de repousser le départ.
Le voyage se déroule sans problème particulier, cependant nous voyons bien que notre toutoune n’est pas dans son état normal : elle pleure sans cesse . C’est un crève cœur.
Escale à Nice
Nous ferons une escale chez nos amis Pipou et Roger où Fanfan reprend du poil de la bête. Elle aime autant que nous se retrouver dans leur grand terrain et s’y promener en liberté .
Puis nous reprenons la route vers le Bassin d’Arcachon, avec une pause à Aubagne et une seconde à Montpellier afin de retrouver et de passer un peu de temps avec une partie de notre famille …
le 13 novembre, nous posons nos valises au Teich, chez nos amis Maria et Serge.
Retour sur terre !
La dernière photo que nous prendrons de notre Fanfan
A l’heure où j’écris ces lignes, Fanfan nous a quittés. Elle est partie dans un soupir, sur la pointe de ses coussinets le lundi 29 novembre 2021, laissant un grand vide dans nos cœurs. Nous avons pris la très douloureuse décision de l’aider à quitter dans la dignité, une vie bien remplie.
Fanfan nous a quittés à l'endroit même où nous l'avons accueillie, sur la terre qui a connu ses premiers pas et ses premières bêtises, là où elle a grandi.
Nous garderons dans notre cœur et notre mémoire les onze années de joies , de complicités et d’amour partagés.
Au printemps, nous reprendrons notre voyage à deux.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 74 autres membres